BFM Business

La Croatie confirme l'achat de 12 Rafale d'occasion

Le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et le président français, Emmanuel Macron, ont
signé ce jeudi un partenariat stratégique qui englobe cette commande.

C'est signé. La Croatie confirme ce jeudi l'achat de 12 Rafale d'occasion à l'occasion de la conclusion d'un accord stratégique entre les deux pays.

La Croatie avait annoncé en mai dernier l'achat de 12 avions de chasse Rafale d'occasion (2 biplaces et 10 monoplaces) construits par Dassault Aviation pour moderniser son armée de l'air. Le montant de ce contrat se hisse à un milliard d'euros environ.

"Il ne s'agit pas uniquement d'un contrat commercial, mais aussi du renforcement de la coopération stratégique" entre les deux pays, souligne l'Elysée.

"L'un des meilleurs du monde"

Le gouvernement "a estimé que l'offre de la France était la meilleure et a décidé (d'acheter) 12 avions de combat multirôle Rafale", avait déclaré en mai dernier le Premier ministre Andrej Plenkovic, ajoutant que l'avion choisi "est considéré comme l'un des meilleurs du monde".

Ces 12 appareils sont armés de missiles air-air MICA, de bombes AASM et enfin d'un canon de 30 mm avec ses munitions, selon des informations de La Tribune. Le site précise que le contrat comprend également la formation et l'entrainement des pilotes.

Cette année, la Croatie est le 3e pays a signer un contrat pour des Rafale. La Grèce et l'Egytpe ont passé commande pour respectivement 18 (dont 12 d'occasion) et 30 appareils. La commande avec l'Egypte, date du 26 avril et a été confirmée le 4 mai.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business