BFM Business
Economie

La Croatie confirme l'achat de 12 avions de chasse Rafale

Un avion Rafale.

Un avion Rafale. - Dassault Aviation

La Croatie confirme l'achat de 12 Rafale pour moderniser son armée de l'air, a annoncé le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic. Ces appareils d'occasion seront prélevés sur le parc de l'armée de l'Air.

La Croatie a annoncé vendredi avoir choisi 12 avions de chasse Rafale d'occasion (2 biplaces et 10 monoplaces) français pour moderniser ses forces armées, une commande à environ un milliard d'euros. Ces appareils seront prélevés sur le parc de l'armée française qui devrait signer une commande à Dassault Aviation pour les remplacer.

Le gouvernement "a estimé que l'offre de la France était la meilleure et a décidé (d'acheter) 12 avions de combat multirôle Rafale", a déclaré le Premier ministre Andrej Plenkovic, ajoutant que l'avion choisi "est considéré comme l'un des meilleurs du monde".

Cette décision "illustre le renforcement des liens stratégiques entre la France et la Croatie", s'est félicitée la ministre française des Armées Florence Parly.

"Le choix de la Croatie est un choix de souveraineté, résolument européen. Le Rafale est un avion exceptionnellement puissant et moderne, parfaitement en mesure de protéger la population, le territoire et les intérêts croates. Le fait qu’un pays européen choisisse l’offre d’un autre pays européen est un signe fort qui dépasse le symbole", a déclaré la ministre.

Ces 12 appareils sont armés de missiles air-air MICA, de bombes AASM et enfin d'un canon de 30 mm avec ses munitions, selon des informations de La Tribune. Le site précise que le contrat comprend également la formation et l'entrainement des pilotes.

"La Croatie obtient l'avion le mieux noté et le mieux équipé", se réjouit Andrej Plenkovic dans son communiqué.

Le chef du gouvernement Croate fait référence aux offres concurrentes des Etats-Unis, d'Israël et de la Suède. Les appareils français étaient en compétition avec des F-16 américains neufs, des F-16 d'occasion israéliens et des Gripen suédois neufs.

Cette année, la Croatie est le 3e pays a signer un contrat pour des Rafale. La Grèce et l'Egytpe ont passé commande pour respectivement 18 (dont 12 d'occasion) et 30 appareils. La commande avec l'Egypte, date du 26 avril et a été confirmée le 4 mai.

Parmi les appels d'offres en cours, Dassault est en compétition pour vendre le Rafale en Suisse (36 à 40 appareils) et en Finlande (jusqu'à 64 appareils).

J. Br., PS et AFP