BFM Business

Google devient la deuxième entreprise la plus chère du monde

Google a dépassé Exxon Mobil à la clôture de Wall Street pour la première fois.

Google a dépassé Exxon Mobil à la clôture de Wall Street pour la première fois. - -

Le géant de l'internet est devenu, à l'issue de la séance à Wall Street du 10 février, la deuxième capitalisation boursière mondiale. Google se situe juste derrière Apple.

Les entreprises de la high tech chassent les majors pétrolières du podium à Wall Street, Après Apple, qui a raflé à Exxon Mobil la place de première capitalisation boursière mondiale, c'est Google qui prend à la compagnie énergétique sa place de deuxième capitalisation boursière mondiale.

Le géant d'internet a clôturé la séance du lundi 10 février à Wall Street à près de 394 milliards de dollars de capitalisation boursière. Il a dépassé pour la première fois à la clôture Exxon, qui a terminé la journée à 388 milliards de dollars. Apple a gardé la pôle-position à près de 472 milliards de dollars.

Google a doublé de valeur depuis 2012

Le titre Exxon, comme celui des autres groupes pétroliers américains, chute depuis le début de l'année. Il a perdu plus de 11,5% sur le seul début de l'année 2014.

La valeur Google suit un chemin opposé, ne cessant de grimper. Elle a doublé depuis mi-juillet 2012 et même triplé depuis le printemps 2009, quand la Bourse américaine avait touché son point bas. Alors que l'action se repliait de 0,38% à 1.173 dollars lundi, l'action reste quand bien même à ses plus hauts niveaux historiques.

Le record absolu à la clôture (1.180,97 dollars) remonte au 31 janvier, où Google avait pris 4% au lendemain de l'annonce d'une hausse de 20% de son bénéfice net en 2013, à 12,9 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires de presque 60 milliards.

N.G. avec agences