BFM Business

Gazole: le prix au plus bas depuis janvier 2011

Les prix de l'essence sont également orientés à la baisse.

Les prix de l'essence sont également orientés à la baisse. - Charly Triballeau - AFP

Le prix du litre de gazole ressortait à 1,281 euro en moyenne, en France, lundi. Cela représente une baisse de 5% depuis un an.

Petit soulagement pour les automobilistes adeptes du diesel. Alors que les conducteurs de voiture à gazole devraient bientôt voir apparaître une hausse de 4 centimes par litre de gazole - conséquence de deux taxes - , le prix de ce carburant baisse. Il est actuellement à 1,281 euro par litre, selon le site Carbeo.com, soit son plus bas niveau depuis janvier 2011. Depuis, un an, il a perdu 5%.

En revanche, même si pour l'essence les prix sont également orientés à la baisse, les proportions sont moins importantes. En effet, depuis un an, le Sans Plomb 98 n'a cédé que 1%.

Défendre leurs parts de marché

Les raisons de cette baisse des prix à la pompe: la chute des cours du pétrole. La demande de pétrole augmente moins vite à cause du ralentissement économique en Europe et dans certains pays émergents. Pourtant, la production ne faiblit pas au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"L'Irak est désormais le troisième membre important de l'Opep à diminuer significativement ses prix par rapport aux prix de référence internationaux", emboitant ainsi le pas du Koweït et de l'Arabie saoudite, ces pays semblant "plus préoccupés par le fait de défendre leurs parts de marché que par une nécessité de stabiliser les prix", expliquent les experts de Commerzbank.

Les investisseurs scrutent ainsi tous les commentaires et spéculations avant la prochaine réunion du cartel le 27 novembre à Vienne.

D. L.