BFM Business
Industries

Éducation: 30 grands patrons lancent un appel pour "sauver les maths"

placeholder video
Dans un tribune, trente patrons de grands groupes plaident pour que les mathématiques retrouvent leur place dans le tronc commun au lycée.

Refaire de la France une Nation de scientifiques. Dans une tribune publiée dans Challenge, 30 patrons de grandes entreprises françaises lancent un appel pour "Sauver les maths". Ils enjoignent le gouvevernement de redonner à cette matière sa place dans le "tronc commun" du lycée.

Parmi les signataires, Bernard Arnault (LVMH), Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas), Christel Heydemann (Orange), Maurice Lévy (Publicis), Patrice Caine (Thales) Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Xavier Niel (Iliad) ou encore Sébastien Missoffe (Google).

"On manque déjà d'ingénieurs dans des domaines de pointe comme la cybersécurité, la 'data science' ou l'intelligence artificielle. Demain, on risque de faire le même constat d'une pénurie de compétences dans des disciplines révolutionnaires comme le quantique", déclare Patrice Caine dans un entretien au Figaro jeudi.

Deux heures de maths en plus en Première

Ces grands patrons disent "appuyer la volonté du président de la République de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun du lycée" et appellent les autres candidats à la présidentielle à "s'engager à développer la place de l'enseignement des mathématiques dans les cursus primaires, secondaires et supérieurs".

Ils soulignent notamment que "le nombre de candidats au Bac suivant un enseignement de mathématiques a baissé de 115.000 en trois ans", que "la puissance industrielle d'un pays ne peut progresser sans compétences scientifiques", ou encore que "les mathématiques sont incontournables pour la bonne compréhension de l'économie".

Ils "recommandent" également que "le monde académique conjugue la formation mathématique, culture de rigueur, avec la nécessaire conversion des entreprises au digital et aux datas".

Un rapport allant dans ce sens a été remis la semaine dernière au ministère de l'Éducation nationale par neuf experts. Il préconise de remettre à la rentrée prochaine les mathématiques dans le tronc commun dès la classe de première, à raison d'une heure trente à deux heures en plus par semaine pour tous les élèves. Cette proposition figure également dans le programme d'Emmanuel Macron, candidat à sa réélection.

PS avec AFP