Défense: la France et l'Espagne n'attendent pas l'Allemagne pour la modernisation des hélicoptères Tigre

Le programme prévoit "une modernisation en profondeur des systèmes de l'hélicoptère" comprenant notamment un nouveau système de visée conçu par Safran - Airbus Helicopters
La France et l'Espagne ont lancé le programme de modernisation de leurs hélicoptères d'attaque Tigre, sans la participation de l'Allemagne qui est également dotée de cet appareil, a annoncé mercredi Airbus.
Un contrat de 4 milliards d'euros a été notifié à Airbus par l'Occar, l'organisme européen de coopération en matière d'armement. Il porte sur "le développement, la production et le soutien initial du programme Tigre Mark III", la refonte à mi-vie de l'aéronef. Ce montant est réparti à 2,8 milliards d'euros pour 42 hélocoptères français et 1,2 milliards pour l'Espagne qui en dispose de 18.
"Le contrat prévoit la modernisation de 42 appareils pour la France (avec une option pour 25 appareils supplémentaires) et 18 appareils pour l'Espagne. L'accord prévoit également que l'Allemagne pourra se joindre au programme ultérieurement", affirme Airbus dans un communiqué. Les livraisons débuteront en 2029 pour la France, l'année suivante pour l'Espagne.
Ces Tigre seront entre mis mis au format de communication "Scorpion", adaptés pour "les menaces futurs" et utiliseront la géolocalisation Galileo et plus GPS. Le programme prévoit aussi un nouveau système de visée conçu par Safran, ainsi que des nouveaux systèmes avioniques et un casque à viseur intégré développés par Thales ou encore de dispositifs d'identification ami-ennemi (IFF) de l'électronicien espagnol Indra.
Une fois modernisés, ils seront "prolongés jusqu'en 2050", a précisé à BFM Business le ministère des Armées.
Berlin tenté par l'Apache américain
La France dispose d'un total de 67 hélicoptères Tigre, mais l'absence de participation de Berlin au programme de modernisation conduit à des surcoûts et à ne moderniser qu'une partie de la flotte, confiait récemment le numéro deux de l'armée de Terre française.
"Pour des raisons budgétaires liées à la non participation de l'Allemagne, les 25 appareils restants "seront modernisés plus tard, mais ils le seront", nous a confirmé Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées. Le budget serait de l'ordre de 1,5 milliard d'euros.
"Le choix a été fait aujourd'hui de réduire la cible du nombre d'hélicoptères que nous allons passer au standard 3 avec l'espoir, dans les années futures, d'avoir le budget qui permette de mettre tous nos Tigre au standard 3", confirmait le général Hervé Gomart.
Berlin, qui dispose de 53 Tigre, n'a pas voté les financements nécessaires pour porter les siens au standard Mark 3. L'Allemagne semble intéressée par l'hélicoptère d'attaque américain Apache: elle a fait une demande d'informations (Request for Information, RFI) à propos de l'appareil de Boeing, rapportait en novembre la publication spécialisée Janes.
