BFM Business
Industries

Chine: Airbus décroche un contrat pour la livraison de 50 hélicoptères

L'hélicoptère H160 d'Airbus

L'hélicoptère H160 d'Airbus - Anthony Pecchi/Airbus

Ce contrat est la plus grosse commande unique de H160 sur le marché civil et parapublic depuis la présentation de l'hélicoptère en 2015 se félicite Airbus.

Après l'annonce d'une deuxième ligne de production d'A320/A321 en Chine et la confirmation d'un contrat portant sur 160 appareils pour les compagnies du pays, Airbus indique ce vendredi avoir décroché un important contrat pour la fourniture de 50 hélicoptères.

"Lors de la visite du président français Macron en Chine, Airbus Helicopters a signé un contrat avec GDAT, l'un des principaux loueurs et exploitants d'hélicoptères chinois, pour 50 hélicoptères H160. Ce contrat est la plus grosse commande unique de H160 sur le marché civil et parapublic depuis la présentation de l'hélicoptère en 2015" se félicite Airbus dans un communiqué.

Le montant de la commande n'a pas été dévoilé.

La Chine fait déjà voler 300 hélicoptères Airbus

L'industriel explique que l'appareil sera utilisé "notamment pour le secteur de l'énergie, y compris le transport offshore pour les plateformes pétrolières et gazières, les parcs éoliens et le pilotage portuaire, ainsi que les services médicaux d'urgence et autres missions de service public communal".

L'hélicoptère H160 d'Airbus
L'hélicoptère H160 d'Airbus © Anthony Pecchi/Airbus

"Nous sommes honorés que GDAT ait décidé de renforcer sa flotte entièrement Airbus de 26 hélicoptères avec l'ajout de 50 hélicoptères H160. Le H160 a été conçu au départ comme un hélicoptère multi-missions et est donc bien adapté aux multiples segments que prévoient les loueurs" commente Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters.

Le H160 est un hélicoptère bimoteurs capable d'emporter 12 personnes, outre deux pilotes, sur près de 880 kilomètres. Il est doté de pales incurvées pour réduire le bruit, d'un cockpit simplifié et d'une sécurité de vol accrue par de nombreuses aides pour décharger le pilote de certaines fonctions.

L'entreprise rappelle "qu'aujourd'hui, plus de 300 hélicoptères Airbus survolent la Chine, desservant plus de 90 clients".

"Ce contrat est un bel exemple de l'importance de la coopération économique et commerciale entre la France et la Chine. Nous voyons beaucoup de potentiel pour le H160 en Chine, en particulier pour le secteur de l'énergie" complète Peter Jiang, président de GDAT.

GDAT est spécialisé dans la vente et la location d'hélicoptères, la maintenance et les modifications, ainsi que les vols de sauvetage d'urgence et d'autres services gouvernementaux.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business