Airbus, EDF, Suez... Quels sont les contrats signés en Chine pendant la visite d'Emmanuel Macron?

Plusieurs accords et contrats ont été signés ou abordés au cours de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron en Chine, accompagné de nombreux chefs d'entreprise, qui s'achève vendredi.
• Airbus
C'est certainement le plus important. L'avionneur a en effet annoncé l'installation d'une deuxième ligne d'assemblage final pour ses monocouloirs A320 et A321 sur son site de Tianjin (nord).
Elle doit entrer en service au second semestre 2025. Airbus en dispose déjà d'une depuis 2008.
En doublant sa capacité de production d'avions sur le sol chinois, l'industriel se place au plus près de la colossale demande en nouveaux avions des compagnies aériennes chinoises. De quoi lui permettre de distancer un peu plus son concurrent Boeing.
Cette nouvelle ligne va permettre à Airbus d'accélérer ses livraisons internationales (7300 prévues cette année) alors que le constructeur a été confronté à des difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement en 2022.
Dans le même temps, un contrat portant sur l'achat de 160 appareils Airbus par différentes compagnies aériennes chinoises déjà acté dans son carnet de commandes a été paraphé.
Enfin, Airbus indique ce vendredi avoir décroché un contrat pour la fourniture de 50 hélicoptères.
"Lors de la visite du président français Macron en Chine, Airbus Helicopters a signé un contrat avec GDAT, l'un des principaux loueurs et exploitants d'hélicoptères chinois, pour 50 hélicoptères H160. Ce contrat est la plus grosse commande unique de H160 sur le marché civil et parapublic depuis la présentation de l'hélicoptère en 2015" se félicite Airbus dans un communiqué.
Le montant de la commande n'a pas été dévoilé.
• EDF
Le groupe énergétique et le géant chinois du nucléaire CGN ont reconduit leur accord de partenariat global, en vigueur depuis 2007. Il couvre la conception, la construction et l'exploitation des centrales nucléaires.
Cette entente avait notamment permis à EDF de réaliser avec CGN la seule installation EPR actuellement en service dans le monde, à Taishan, dans le sud de la Chine.
EDF a également signé des accords de coopération avec les compagnies d'électricité CHN Energy et SPIC pour un projet d'éolien en mer et une prise de participation sur un site terrestre déjà existant.
• CMA-CGM
Dans le domaine du fret maritime, le géant marseillais CMA-CGM, numéro trois mondial, a signé un accord avec Cosco, le numéro un chinois, et le port de Shanghai pour la fourniture de bio-méthanol et d'e-méthanol. Objectif: la décarbonation du secteur maritime en Chine.
• Suez
Le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets a obtenu un contrat via le consortium Wanhua Chemical pour un projet de désalinisation d'eau de mer, dont le montant n'a pas été précisé.
• GTT
La société d’ingénierie Gaztransport et Technigaz s'est associée à PipeChina dans la technologie des réservoirs de gaz naturel liquéfié (GNL) à membrane, afin de fabriquer des cuves de stockage.
• L'Oréal
Le numéro un mondial des cosmétiques a scellé un partenariat de trois ans avec le géant chinois de l'e-commerce Alibaba en matière de "consommation durable" de cosmétiques.
L'Oréal a également passé un accord avec le consortium Shanghaï Oriental Beauty Valley afin de développer à Shanghaï une plateforme d’incubation ouverte à des start-up et PME françaises de la cosmétique afin qu'elles puissent y développer leur activité sur le marché chinois.
• Industrie porcine
La filière française a obtenu 15 nouvelles autorisations des autorités chinoises pour davantage d'exportations en Chine. Le porc est de loin la viande la plus consommée dans ce pays.