BFM Business
Entreprises

Guerre en Ukraine: Danone dit ne pas avoir décidé un départ de Russie

Reuters révèle ce mardi que le géant français réfléchissait à la possibilité de quitter le pays. Danone a réagi, expliquant "qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade sur un éventuel départ".

Valse hésitation de Danone sur sa présence en Russie? Ce mardi, Reuters indique que le groupe agroalimentaire réfléchissait à la possibilité de quitter la Russie comme nombre d'entreprises françaises, s'appuyant "sur des sources proches du dossier".

Un peu plus tard, Danone réagissait en déclarant "qu'aucune décision n'avait été prise à ce stade sur un éventuel départ", selon un porte-parole.

Rappelons qu'en mars dernier, Danone indiquait qu'il poursuivait ses activités en Russie, où il réalise 5% de ses revenus et emploie 8000 salariés, mais précisait qu'il suspendait pour le moment tout investissement dans ce pays.

"Répondre aux besoins alimentaires essentiels"

"Nous maintenons pour l'instant notre activité de production et de distribution de produits laitiers frais et de nutrition infantile, afin de répondre aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles", a expliqué Laurent Sacchi, le secrétaire général du groupe, dans un communiqué. Mais Danone a "pris la décision de suspendre tout projet d'investissement en Russie", indique le groupe.

Sont notamment vendus en Russie du lait et des yaourts sous marque Danone, Danissimo ou Prostokvashino. En 2010, le groupe avait acheté 57,5% du numéro deux russe des produits laitiers Unimilk (21% de parts de marché et 25 usines).

"Nous suivons l'évolution de la situation en temps réel et appliquerons, bien évidemment, les décisions des autorités françaises avec lesquelles nous restons étroitement coordonnés", a ajouté le secrétaire général. En Ukraine, une des deux usines du groupe a fermé ses portes, mais "l'activité vient de reprendre dans la deuxième", a signalé Danone.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business