BFM Business

Grève dans les transports: des perturbations à prévoir dès ce mercredi

-

- - -

Des trains ont été ou seront supprimés dès ce mercredi sur certaines lignes du réseau SNCF. À la RATP, le trafic sera en revanche normal, le début de la grève étant prévu jeudi matin.

Si la journée du jeudi 5 décembre s’annonce chaotique dans les transports en raison de la grève contre la réforme des retraites, les usagers pourraient avoir un mauvais avant-goût dès ce mercredi. Car si le trafic global sera "quasi normal" à compter de 19 heures selon la SNCF, quelques lignes ont déjà été sacrifiées.

Au niveau national, le trafic des Intercités a notamment pu être perturbé dès midi. Certains trains ont en effet été supprimés préventivement dans quelques régions en raison de "préavis déposés à partir de 17 heures", explique la SNCF sur Twitter. Les trains de nuit Paris-Cerbère/Latour-de-Carol et Paris-Briançon sont par ailleurs supprimés.

Pour le reste, le trafic TER, TGV et Eurostar est annoncé comme "quasi normal" à partir de 19 heures. La circulation des Thalys sera quant à elle normale.

Plusieurs lignes touchées en Ile-de-France

En Ile-de-France, les perturbations vont également débuter dès ce mercredi soir. Sur le RER E et la ligne P du Transilien, les derniers trains partiront à 19 heures. Quant au RER C, les gares de Versailles Château et Porchefontaine ne seront plus desservies à partir de 21 heures, tandis que les trains GOTA, ROMI et ALBI seront origine et terminus Ermont Eaubonne.

Sur la ligne J, plusieurs trains entre Paris Saint-Lazare et Mantes la Jolie sont supprimés. Le dernier départ se fera à 21h53. Dans l’autre sens le dernier train au départ de Mantes la Jolie partira à 20h40. À noter cependant que des bus de substitution sont prévus entre Sartrouville et Mantes la Jolie. Enfin sur la ligne N, les trains au départ de Paris Montparnasse à 00h05 et 00h35 vers Plaisir Grignon et Versailles Chantiers sont également supprimés.

En revanche, pas d’inquiétude pour ceux qui ont l’habitude de prendre le métro tard le soir. La RATP assure que les perturbations ne débuteront que jeudi matin lors de la "prise de service" habituelle. Même chose sur le RER A et B.

Paul Louis