Régulateur de l'énergie: un poste à pourvoir au pire moment

Le secteur de l'énergie perd l'un de ses grands généraux en pleine crise. Nommé ministre des Outre-mer lors du remaniement, Jean-François Carenco n'est donc plus le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Ce poste clé, surnommé régulateur de l'énergie, est le lien indispensable entre les industriels, EDF, Engie et TotalEnergies et le gouvernement. Jean-François Carenco, ancien préfet, prenait à bras le corps ce rôle très politique, surtout en période de crise.
"Son départ tombe au plus mauvais moment alors qu'on doit encore tout prévoir" s'étonne un dirigeant du secteur.
En ligne de mire: la pénurie de gaz et d'électricité pour l'hiver prochain. Economie sd'énergie, mesures pour les industriels, impact sur les prix pour les particuliers... tous les chantiers restent ouverts. Et c'est le prochain régulateur de l'énergie qui devra les mener avec la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Le départ soudain du régulateur interroge aussi sur le calendrier de la réforme d'EDF qui doit être lancée dans les mois à venir. L'incertitude est d'autant plus forte que cette refonte était aussi portée par le patron de l'agence des participations de l'Etat, Martin Vial, qui vient lui aussi de quitter son poste et n'a pas encore été remplacé.