Prix des carburants: certaines stations-services appliquent déjà la remise de 18 centimes par litre

Station essence à Montpellier le 12 octobre 2021 (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Pascal GUYOT © 2019 AFP
Ce mardi, Christophe ne comptait pas faire un plein d'essence. Avec la hausse des prix du carburant, il envisageait plutôt de passer à la station-service à partir de vendredi, jour où la remise de 18 centimes par litre décidée par le gouvernement s'appliquera.
Mais un argument de poids l’a fait changer d’avis: à Villeparisis (Seine-et-Marne), là où il fait son plein d'essence, la remise est déjà disponible. Le litre de Sans Plomb 98 coûte donc 1,86€, alors qu'il dépassait la barre des deux euros il y a quelques jours.
"J'ai mis 77 euros. Pour la même quantité (une quarantaine de litres), deux semaines en arrière, j'aurais mis 96 euros. 20 euros, c'est 20 euros: il n'y a pas de petites économies !"
Pourquoi une telle différence de prix? Parce que cette station-service applique avec un peu d’avance la remise de 18 centimes annoncée par le gouvernement. Elle ne doit intervenir que le 1er avril, mais le décret encadrant cette mesure a déjà été publié... et a donc permis à certains pompistes d’acheter le carburant moins cher.
Une initiative qui a provoqué la colère de Francis Pousse, gérant d’une station-service dans la Sarthe et représentant du syndicat Mobilians, invité d'"Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story.
"C’est absolument anormal. (...) Au bout de 30 heures de réunion, on s’est tous mis d’accord pour commencer le 1er avril. (...) Il n’est pas normal que certains commencent avant", déplore-t-il, ciblant notamment le groupe Leclerc.
Comment va fonctionner la remise?
Si certaines stations-service peuvent se permettre de proposer un peu avant tout le monde la remise de 18 centimes par litre, c'est parce qu'elle s'applique au tout début de la chaîne.
Ce sont les "metteurs à la consommation", comme les raffineurs de pétrole par exemple, qui en profitent en premier. Ils revendent ensuite le carburant 18 centimes moins cher aux stations-services qui elles même pourront le proposer à ce prix aux consommateurs.