BFM Business

Pourquoi Engie impose l'électricité verte à ses nouveaux clients

Engie va proposer à tous ses clients d'avoir de l'électricité verte dans leurs foyers. (image d'illustration)

Engie va proposer à tous ses clients d'avoir de l'électricité verte dans leurs foyers. (image d'illustration) - BFM Business

Souhaitant devenir l'un des leaders mondiaux de la transition énergétique, Engie a décidé de généraliser progressivement la fourniture d'électricité verte aux particuliers comme aux professionnels. Les nouveaux clients n'auront même pas le choix.

Engie (ex-GDF Suez) entre dans le club, très fermé, des fournisseurs d'électricité propre en proposant à ses (futurs) clients une offre d'électricité 100% verte, à base d'énergie issue des sources renouvelables (éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydroélectricité ...). 

"Nous avions, comme d'autres opérateurs à vrai dire, une offre verte latérale qui était en option pour nos clients les plus engagés. On est en train de passer à un système où la norme c'est le renouvelable" s'est félicité auprès de l'AFP la directrice générale de l'entreprise. 

Isabelle Kocher a également précisé que dans un premier temps seuls les nouveaux clients, particuliers comme professionnels, pourront bénéficier de cette nouvelle offre. 

"Tout nouveau client qui signera avec nous un contrat d'électricité, qu'il soit particulier, artisan, professionnel, sera exclusivement fourni par du renouvelable."

Engie assure cependant que ses clients, abonnés de longue date et non détenteurs de l'option verte jadis proposée par l'entreprise, pourront également obtenir du courant vert dans leurs foyers s'ils en font la demande.

Les garanties d'origine certifieront la provenance de l'énergie 

L'électricité propre sera produite par Engie ou achetée en France, certifiée par des garanties d'origine. L'AFP rappelle que ce système permet à un consommateur de s'assurer qu'au moment où il utilise du courant, une quantité équivalente produite à partir d'énergies renouvelables (solaire, éolien ou hydraulique principalement) est injectée dans le réseau électrique. 

Dans un communiqué, le groupe fait part de son ambition de conclure un million de contrats d'électricité verte d'ici à la fin 2017. En tenant compte des activités et des départs de clients pour d'autres fournisseurs, l'entreprise mise sur un total de plus de 4 millions de clients dans l'électricité en 2018.

Selon Hervé-Matthieu Ricour, le directeur relations consommateurs de l'entreprise, avec "un peu moins de 10% de parts de marché et quelque 3 millions de clients" (particuliers et petits professionnels) dans son portefeuille, Engie est actuellement "le numéro deux du marché de l'électricité en France", juste derrière l'opérateur historique EDF. 

Ce dernier ajoute que le groupe réfléchit également à la mise en place d'autres produits en matière d'électricité, liés notamment à l'auto-consommation et au déploiement de batteries. 

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV