BFM Business
Energie

Pétrole: Joe Biden assure que plus de 30 pays vont également puiser dans leurs réserves stratégiques

placeholder video
L'objectif est de mettre "des dizaines de millions de barils supplémentaires sur le marché" alors que l'Opep refuse d'ouvrir les vannes.

Le président américain Joe Biden a assuré vendredi que "plus de 30 pays" allaient suivre les Etats-Unis et puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours.

Faisant référence à une initiative de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Joe Biden a dit: "Ce matin, plus de 30 pays se sont retrouvés pour une réunion extraordinaire et ont décidé de mettre des dizaines de millions de barils de pétrole supplémentaires sur le marché."

Rappelons que ce jeudi, le président américain s'est engagé à puiser plus de 180 millions de barils dans les réserves stratégiques américaines pour soulager le marché.

Appel du pied

Joe Biden se démène pour tenter de juguler l'envolée des prix à la pompe, qui exaspère des ménages américains et dont l'opposition républicaine fait son miel dans la campagne pour les élections législatives de novembre.

Le président américain, qui tente de faire porter la responsabilité du phénomène sur l'invasion de l'Ukraine et donc sur Vladimir Poutine, ne ménage pas non plus ses critiques contre l'industrie pétrolière américaine, qu'il accuse d'accumuler des profits gargantuesques sans investir dans la production.

L'AIE a appelé à réduire rapidement la consommation de pétrole, face au risque de choc causé par l'invasion russe en Ukraine.

Elle a également renouvelé un appel du pied à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) à "soulager le marché", soit augmenter significativement leur production de brut. Ce que l'organisation refuse pour le moment.

Ce vendredi à 17h30, le cours du baril de brent était en baisse de 1,5% à 105 dollars. Il a atteint un pic à 140 dollars le 7 mars suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

OC avec AFP