Les stocks de gaz français se remplissent vite, pas de pénurie en vue

Pour ne pas réveiller le spectre de la crise énergétique, la France prépare déjà l'hiver prochain. Le remplissage des stocks de gaz s'accélère depuis quelques semaines. Le gaz naturel liquéfié (GNL) continue d'arriver massivement en Europe. Et le passage de l'hiver s'annonce bien.
En quelques semaines, l'inquiétude sur l'approvisionnement en gaz pour l'hiver prochain s'est dissipé. En France, le niveau des stocks est remonté en flèche de 27% à 45% depuis fin mars. Ce rythme effrené va durer jusqu'à la fin de l'été. Le gazier Engie prévoit de remplir les réservoirs de gaz à plein pour la fin août, largement dans les temps, avant la saison froide.
Le gaz naturel liquéfié toujours privilégié
Les gazoducs de Norvège sont les plus sollicités. Mais ce sont surtout les méthaniers remplis de gaz naturel liquéfié qui continuent de déferler sur les côtes françaises, vers les terminaux de Dunkerque et Saint-Nazaire.
Le GNL représente encore deux tiers des approvisionnements en gaz de la France. Et il provient toujours en grande partie des États-Unis qui sont devenus le premier exportateur de GNL au monde depuis que l'Europe n'achète plus de gaz russe.
La tendance va durer puisque de nouvelles capacités de production verront le jour dès 2026 dans le Golfe du Mexique, encore, et aussi au Qatar qui exploitera le plus grand champ de gaz naturel liquéfié du monde.