L'indemnité carburants travailleurs concernera "11 millions de Français"

Devenue trop coûteuse, la remise de 18 centimes à la pompe va s’éteindre progressivement pour laisser la place en octobre à une aide carburant "plus ciblée sur ceux qui travaillent et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts parce qu’ils paient beaucoup d’essence pour aller travailler", a détaillé ce mardi Gabriel Attal sur RMC et BFMTV.
Le montant de cette indemnité sera modulé en fonction du niveau de revenus, de la composition du foyer et de la distance parcourue chaque jour pour aller travailler. Seront éligibles les actifs appartenant aux déciles de revenus 1 à 5. En clair, la moitié des travailleurs. Au total, ce sont "11 millions de Français qui pourront en bénéficier", a indiqué le ministre délégué aux Comptes publics.
Deux personnes d'un même foyer pourront percevoir l'indemnité
"Et je précise que si vous avez deux personnes dans un foyer qui travaillent, qui ont chacune une voiture qu’elles prennent pour aller travailler, cela fait deux aides pour le foyer", a-t-il ajouté.
Pour les Français aux revenus modestes habitant à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail, l’indemnité pourra atteindre 300 euros. Mais "on a dit que dans la discussion parlementaire, on était prêt à aller au-dessus", a souligné Gabriel Attal.