BFM Business
Energie

L'énergie, le dossier brûlant d'Elisabeth Borne

placeholder video
La nouvelle Première ministre, qui sera chargée de la planification écologique, devra reprendre les dossiers du gaz russe et du nucléaire.

Elisabeth Borne a pris la succession de Jean Castex à Matignon. Mais la Première ministre sera également chargée de la planification écologique, une promesse d'Emmanuel Macron destinée à faire du climat la grande priorité du prochain gouvernement. La nouvelle cheffe du gouvernement aura surtout des décisions à prendre en urgence.

La planification écologique sera avant tout énergétique: Elisabeth Borne devra définir les moyens de se passer du gaz russe d'ici deux à trois ans, en se fournissant auprès d'autres pays mais aussi en économisant du gaz. L'isolation des logements sera prioritaire pour y parvenir. À plus long terme, c'est la baisse massive du pétrole, et la bascule vers la voiture électrique qu'Elisabeth Borne devra accélérer.

Urgence de l'hiver prochain

Mais l'urgence de l'hiver prochain devrait rapidement rattraper la Première ministre. La baisse des importations de gaz russe de deux tiers à la fin de l'année, décidée au niveau européen, impose des décisions drastiques dès l'été. Des mesures de rationnements aux entreprises sont déjà discutées pour être appliquées en cas de grand froid.

Elisabeth Borne devra aussi gérer des risques d'approvisionnements en électricité. Le parc nucléaire français est sujet à des problèmes de corrosion qui ont déjà obligé EDF à arrêter onze réacteurs et la liste risque de s'allonger. Lorsqu'elle était ministre de l'Ecologie, elle avait annoncé la fermeture des quatre centrales à charbon. Elle devra inévitablement en rallumer deux pour passer l'hiver.

Matthieu Pechberty avec J. Br.