BFM Business
Energie

L'avenir du solaire en France passe-t-il par les entreprises?

placeholder video
La SNCF va installer dans les cinq ans des panneaux photovoltaïques sur plusieurs milliers d'hectares lui appartenant pour produire 20% de l'électricité qu'elle consomme. EDF entend de son côté convaincre des milliers d'entreprises d'investir à leur tour dans le solaire.

C’est décidé. La SNCF entend produire 20% de sa consommation d’électricité d’ici cinq ans. Son PDG l’a annoncé dimanche dans un entretien au JDD. Une énergie tirée du soleil.

Nous avons la chance d'avoir un vaste patrimoine foncier libre, soit des milliers d'hectares disponibles pour installer des panneaux solaires" relève Jean-Pierre Farandou.

La SNCF n’est pas la seule à parier sur le solaire. Les projets se multiplient partout en France. La semaine passé, l'Est-Eclair mentionnait la décision de la communauté de communes propriétaire de l’ancien aérodrome de Lure-Malbouhans (Haute-Saône) de confier à EDF ENR son projet d'installation ds panneaux solaires sur ce site. Au total, 31,2 ha. On est certes loin des 260 ha de la plus grande centrale solaire de France implantée à Cestas (Gironde), mais les projets d'une telle ampleur sont pour le moment réservés à la moitié sud de la France.

EDF incite les entreprises à produire de l'électricité solaire

En Loire-Atlantique, c’est l’ancienne usine de produits chimiques Kuhlmann qui va être en partie reconverti en ferme solaire. Là encore, il ne s'agit pas d'un projet pharaonique. Au total, 14.000 panneaux photovoltaïques doivent être installés sur ce site "difficilement exploitable car très pollué au plomb" souligne le quotidien Ouest France. Les reconversions de ce type vont se multiplier.

Après avoir très partiellement conquis les toits des pavillons des Français, les panneaux solaires devraient s'imposer sur les sites des entreprises. EDF milite en ce sens. Sa filiale dédiée aux énergies renouvelables les y incitent via une offre de financement originale permettant de dégager une rentabilité de l’installation dès la première année d’exploitation.

Avec 500 m2 de toiture, un investissement rentable dès la première année

L’allongement de la durée du crédit permet de réduire les annuités dont le montant se révèle inférieur à l’économie générée par l’autoconsommation. Interrogé par L’Usine Nouvelle, Johan Raymond, directeur commercial entreprise et collectivités d’EDF ENR estime que cette nouvelle offre s’adresse à "tout client avec une surface de toiture de l’ordre de 500 mètres carrés". Et d’ajouter:

Nous visons une cible de clientèle potentiellement très large. Cela peut s’adresser à beaucoup de secteurs: la logistique, l’industrie, la grande distribution…"

Le marché potentiel est conséquent. Surtout si on prend aussi en compte les friches et parkings. Selon l'Ademe, on dénombre en France 17.764 sites de ce type sur lesquels pourraient être installées des centrales photovoltaïques.

Cet hiver, la France a passé le cap des 500.000 installations

Cette montée en puissance de l’énergie solaire est déjà perceptible dans les statistiques officielles. Il y a quelques jours, le ministère de la Transition écologique relevait qu’au premier trimestre 2021, la France avait passé le cap du demi-million d’installations. On en dénombrait très exactement 502.430, soit 3% de plus qu’à la fin 2020.

Plus d’installations ne signifie néanmoins pas plus de production. Les conditions d’ensoleillement n’ont pas été propices l’hiver dernier. Ainsi, au premier trimestre 2021, la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’est limité à 2 TWh (-12% vs le premier trimestre 2020), soit seulement 1,4% de la consommation électrique nationale.

A titre de comparaison, l'Allemagne, la part du solaire dans le mix-énergétique atteint 10%. La France dispose pourtant d’un potentiel climatique largement supérieur. Elle figure même, avec l’Espagne et le Portugal, parmi les pays les plus ensoleillés d’Europe.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco