BFM Business

Eveler: quand l'industrie suit sa consommation d'énergie

Eveler permet de relever automatiquement la consommation électrique, via des compteurs intelligents.

Eveler permet de relever automatiquement la consommation électrique, via des compteurs intelligents. - -

Les compteurs Linky font couler beaucoup d'encre. Savez-vous que les compteurs intelligents existent déjà en France dans l'industrie? Une jeune entreprise Eveler organise la télérelève, elle est en pleine croissance.

Si Linky n'est pas encore entré dans les foyers français, les industriels ont eux déjà adopté les compteurs intelligents. Ils sont environ 200.000 à représenter plus de 50% de la production.

Rien de plus précieux pour un industriel que de pouvoir savoir ce que son site consomme toutes les dix minutes. Laurent Roméo le président d'Eveler a donc développé un concept simple.

Grâce à une courbe très précise sur laquelle apparaissent les consommations en heures creuses ou pendant les pics, le client peut optimiser sa consommation. Le retour sur investissement est rapide: moins de 15 jours pour des économies de l'ordre de 5 à 20% en fonction du postulat de départ.

Pour le client dont les compteurs sont déjà intelligents, la démarche est simple: il demande son numéro de télérelève à ERDF, les données sont analysées et sont ensuite disponibles.

Pour ceux qui ne sont pas équipés, Eveler propose une box simple d'utilisation. Deux fils à brancher et le tour est joué, et en prime le boitier est à 90% français.

5% de croissance par mois

Cette idée ingénieuse a vu le jour il y a 2 ans et le succès est déjà au rendez-vous. 7.500 compteurs à l'actif d'Eveler et un objectif de 10.000 à la fin de l'année.

Le panel de clients est important: il y a les consommateurs comme Saur, leader historique de la gestion déléguée des services de l’environnement, ESA, spécialisée dans le conseil et l’expertise en optimisation et achats d’énergie, des grandes surfaces, des producteurs pour qui il est nécessaire de savoir s'il y a eu des coupures à l'image d'Heliofutur, producteur d’énergie photovoltaïque, les fournisseurs alternatifs tel Enel France SAS, ou encore Sieds Energies Services, distributeur d’électricité.

Laurent Romeo rappelle que 5% de la distribution est assumée par des régies locales. CNR (Compagnie Nationale du Rhône) fait ainsi partie de ses clients. Eveler garantit des produits à des prix raisonnables sans apporter plus de précision sur le coût exact.

Le marché devrait certainement en séduire d'autres. La jeune entreprise qui a à peine 2 ans d'existence affiche une croissance de 5% par mois et devrait bientôt embaucher. Elle ne compte qu'un concurrent sur le terrain, et peut faire profiter les plus grands de son savoir-faire. Eveler apporte d'ailleurs son expertise pour la mise en place des compteurs Linky destinés aux particuliers.

Nathalie Croisé de BFM Business