BFM Business
Energie

États-Unis: Joe Biden accorde 1,1 milliard de dollars pour sauver une centrale nucléaire

Le président américain, Joe Biden, lors d'un événement du parti démocrate à Philadelphie le 28 octobre 2022.

Le président américain, Joe Biden, lors d'un événement du parti démocrate à Philadelphie le 28 octobre 2022. - MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Joe Biden a accordé une subvention de 1,1 milliard de dollars à la compagnie Pacific Gas & Electric Co (PG&E) pour sauver la dernière centrale nucléaire de Californie.

Il n’y a pas que la France qui tente de relancer sa filière nucléaire. Selon le Los Angeles Times ce lundi, le président américain Joe Biden a accordé une subvention de 1,1 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) à la compagnie Pacific Gas & Electric Co (PG&E) pour sauver la dernière centrale nucléaire de Californie, dont la fermeture était prévue d’ici 2025.

Le premier réacteur la centrale Diablo Canyon devait être mis hors service en 2024, le second l’année suivante. Mais le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom a décidé le 16 septembre dernier de prolonger l’exploitation de la centrale pour cinq ans de plus, afin de faire face aux pénuries d’électricité et aux vagues de chaleurs liées au changement climatique.

Plusieurs décennies de militantisme antinucléaire

Le coup de pouce de Joe Biden ne garantit pas pour autant que Diablo Canyon reste en service, même si le Los Angeles Times juge ce scénario probable pour "au moins quelques années supplémentaires". La Californie est marquée par plusieurs décennies de militantisme antinucléaire et par les inquiétudes de la population alors que la centrale nucléaire est située à proximité d’une faille sismique.

La centrale nucléaire a fourni 8% de l’électricité de la Californie et 17% de l’énergie décarbonée de l’État l'année dernière selon Patti Poppe, directrice générale de PG&E. La subvention accordée par Joe Biden devrait permettre à PG&E de rembourser en partie le prêt de 1,4 milliard de dollars approuvé par les législateurs de l’État à la demande de Gavin Newsom pour maintenir la centrale jusqu’en 2030.

Objectif 100% d'électricité décarbonée d'ici 2035

La subvention serait répartie sur quatre ans, de 2023 à 2026, selon le ministère américain de l’énergie. Il doit couvrir les pertes prévues par PG&E en cas de prolongation de Diablo Canyon. La société ne recevra en revanche pas la totalité du montant si les recettes tirées de la vente d’électricité sont supérieures aux prévisions.

"Il s'agit d'une étape cruciale pour garantir que notre parc nucléaire national continuera à fournir une énergie fiable et abordable aux Américains en tant que principale source d'électricité propre du pays", a déclaré la secrétaire d'État à l'énergie Jennifer Granholm dans une déclaration écrite. Joe Biden a promis de produire 100 % d'électricité décarbonée d'ici 2035.

Marius Bocquet