BFM Business
Energie

Electricité: comment les Ukrainiens se préparent à un hiver sous tension

placeholder video
L'Ukraine a perdu plus d'un tiers de ses infrastructures énergétiques. La population s'équipe de chauffage à bois et de groupe électrogènes. L'armée espagnole annonce l'envoi de générateurs.

L'Ukraine a toujours besoin d'armes, mais désormais, elle a aussi besoin d'électricité. Après les frappes russes contre des centrales électriques, 1162 localités sont privées d'électricité a annoncé le service ukrainien des situations d'urgence. Son porte-parole Oleksandre Khorounjy précise qu'en plus, 4000 localités ont subi des coupures de courant. Ces bombardements auraient endommagé 30% des infrastructures énergétiques. L'objectif de la Russie est de priver les Ukrainiens de chauffage, d'eau et d'électricité.

Pour faire face à cette situation qui s'aggrave à l'approche de l'hiver, Kiev a d'ores et déjà annoncé des restrictions dans tout le pays dès jeudi. Dans un message posté sur Telegram, Kyrylo Timochenko, responsable de la présidence, a appelé les Ukrainiens à "minimiser leur consommation", faute de quoi des "coupures temporaires" auront lieu.

"La situation est critique maintenant dans tout le pays, car nos régions sont dépendantes les unes des autres", a déclaré Kyrylo Timochenko en prévenant la population à se préparer à des pannes d'électricité, mais aussi d'eau et de chauffage.

L'armée espagnol envoie des générateurs électriques

Ces restrictions concernent la population qui est incité à réduire sa consommation entre 7 heures et 23 heures. Dans certaines villes, l'électricité est coupée entre minuit et 6 heures du matin pour effectuer des réparations. Les entreprises, les usines et les administrations sont également concernées par les mesures de restriction. L'éclairage public sera même restreint à certaines heures. A Dnipro, Anne-Laure Banse, correspondante de BFMTV, a constaté que certains quartiers sont plongés dans le noir dès la nuit tombée.

"Seul l'éclairage des trams perce à travers l'obscurité de la nuit", confirme notre journaliste.

La population tente de faire face à cette situation en tentant de s'équiper des poêles à bois et en préparant déjà des stocks de bûches. D'autres cherchent des groupes électrogènes.

Face à cette situation, des pays alliés de l'Ukraine apportent de l'aide pour fournir aux soldats ukrainiens de l'énergie pour alimenter les équipements électriques comme les systèmes de communication, de renseignement, éclairage...

Dès mercredi, le gouvernement espagnol a annoncé l'envoi de quatre générateurs de 400 kilowatts de puissance et d'un de 150 kilowatts. Cet équipement a été prélevé sur les stocks de l'armée de l'air espagnole. Il sera transféré "dans les trois prochains jours par voie terrestre vers un centre logistique" en Pologne, d'où il sera ensuite acheminé vers l'Ukraine, a ajouté le ministère espagnol de la Défense. Un envoi clairement insuffisant pour remplacer les centrales détruites ces derniers jours par des frappes.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco