BFM Business

Ecotaxe: décision la semaine prochaine sur son avenir

Ségolène Royal se sait attendue sur l'épineux dossier de l'écotaxe.

Ségolène Royal se sait attendue sur l'épineux dossier de l'écotaxe. - -

Le gouvernement rendra sa décision sur l'avenir de l'écotaxe dans le courant de la semaine prochaine, a assuré Ségolène Royal ce mercredi 18 juin.

L'épineux dossier de l'écotaxe va connaître un tournant décisif la semaine prochaine. C'est ce qu'a annoncé Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, mercredi 18 juin lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Nous rendrons nos décisions la semaine prochaine", a simplement fait savoir la ministre. Pour rappel, le gouvernement avait dû geler l'application de cette taxe sur le transport routier, qui devait rapporter plus de 800 millions d'euros par an à l'État, après la fronde des "Bonnets rouges" en Bretagne.

Deux possibilités évoquées

Le quotidien économique Les Echos faisait état il y a une semaine de deux alternatives possibles, qui épargneraient les trajets courts. Le premier scénario prévoirait "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion" et son objectif serait de "réduire le poids de l'écotaxe" pour les camions effectuant des petits trajets, rapportait le journal.

La deuxième possibilité évoquée épargnerait également les trajets courts, avec une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km", précisait le journal.

A son arrivée à la tête du ministère de l'Ecologie en avril, Ségolène Royal a plaidé pour une "remise à plat" de l'écotaxe, dans l'attente des conclusions de la mission parlementaire sur le sujet.

Y. D .avec AFP