BFM Business
Entreprises
Partenaire

ECOGEF : quand comptabilité rime avec simplicité !

ECOGEF

ECOGEF - AdobeStock

De nos jours, impossible de passer à côté de la digitalisation, le métier d'Expertise Comptable n'échappe pas à la règle et se trouve confronté à l'ubérisation du secteur.

Tous les Cabinets d'Expertise-Comptable vous diront qu'ils proposent du conseil mais concrètement ces Experts sont le plus souvent pris par des missions classiques à faible valeur ajoutée. Hazem MAALEJ, Expert-Comptable féru de nouvelles technologies, a pris le parti de miser sur l'innovation pour se consacrer à 100 % à l’accompagnement de ses clients. Un pari réussi pour ECOGEF, Cabinet d'Expert-Comptable entièrement digitalisé qui simplifie la comptabilité. Explications avec Hazem MAALEJ, fondateur d'ECOGEF.

Comment vous est venue l'idée de créer un cabinet 2.0 ?

Expert-Comptable, et également diplômé d’un BTS informatique, j’ai souhaité changer la vision externe du métier d’Expert-Comptable et du Cabinet classique, en intégrant des outils digitaux permettant un accompagnement personnalisé et dématérialisé. Je me suis appuyé sur mes précédentes expériences professionnelles pour déterminer un modèle de Cabinet Digital qui nous permette d'obtenir l'équilibre idéal entre la détention de l'information en temps réel et son utilisation, afin de fournir des conseils pertinents, permettant un accompagnement quotidien de nos clients. Mon équipe d’experts pluridisciplinaires m’accompagne au quotidien dans ce sens auprès de notre clientèle. Nous sommes le Cabinet Digital 2.0 administré par l’humain.

La digitalisation pour simplifier la vie des entrepreneurs ?

Ce que nous voulons, c'est que la comptabilité ne devienne qu'un petit détail, de façon à ce que nos clients puissent gagner du temps. Un dirigeant n'a pas forcément les compétences, ni les connaissances pour faire les bons choix donc si son Expert-Comptable est pris par la gestion des factures, des relevés bancaires, il ne sera pas disponible pour lui donner des conseils.

En tant qu'Expert-Comptable notre valeur ajoutée c’est le conseil, il est donc essentiel de détenir la bonne information au bon moment. Pour cela, nous avons mis en place des outils simplifiant les missions classiques (interface collaborative de comptabilité en full web et en application smartphone, solution complète de gestion, outils en ligne d’établissement de fiches de paye) et nous avons centralisé toute l'information et la data de nos clients sur un Cloud interactif.

Par exemple : la commande des bulletins de paie se fait directement sur notre site internet avec un simple smartphone. Ces procédures permettent aux dirigeants des sociétés de libérer leur temps pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Grâce à la centralisation des datas, et en nous basant sur des seuils d'alertes automatiques, nous avons créé des systèmes de détections des défaillances et également des opportunités disponibles.

Par exemple : si dans la comptabilité de la société x, nous détectons des insuffisances de trésorerie, une alerte se met en place, nous incitant à proposer à nos clients des axes d'améliorations sur les points identifiés (contrôle des marges, facturation supplémentaires ou optimisation de certaines charges…) . Ce que nous proposons, c'est l'optimisation des process, couplée avec une obligation de résultat. Nous préparons des prévisions chiffrées à atteindre et nous indiquons les moyens pour arriver à ses fins.

Et pour les entrepreneurs qui sont réfractaires au changement ?

De nos jours, l’informatique représente plus de 60 % de l'efficacité d'un Cabinet d'Expertise Comptable. Difficile de faire sans, nous les accompagnons donc dans leur transformation digitale au travers de formations. Puis nous créons et paramétrons les dossiers pour que nos clients n'aient que le strict minimum à faire, c'est-à-dire soit prendre en photo les éléments, soit saisir leurs demandes directement avec leurs smartphones en pause déjeuner. Par exemple, il suffit de scanner une facture d'essence et de l'envoyer par mail pour qu'elle soit directement prise en compte dans leurs comptabilité. Ils auront un suivi instantané de ce que nous faisons sur leurs dossiers. De la même façon, pour établir un devis ou une facture, il suffit de saisir les éléments sur notre interface mise à disposition, un contrôle quotidien par nos équipes d’experts apporte une garantie légale pour nos clients. Nous supervisons tout acte de gestion établi par nos clients. C’est un gain de temps énorme et une charge mentale en moins.

Étant donné que tout est dématérialisé, peu importe le lieu où se situent vos clients ?

C'est un autre avantage de la dématérialisation, nous avons des clients partout en France, bien que basé en région Rhône-Alpes. Sur notre site, il est possible de créer une société tout simplement en saisissant quelques informations, le client reçoit une demande de signature électronique, nous créons la société et 2 semaines plus tard il aura son Kbis. C'est la même chose pour la comptabilité, nous n'avons pas besoin de nous voir physiquement, nous utilisons la visioconférence, ce qui arrange la plupart de nos clients. Les jeunes dirigeants qui sont habitués aux smartphones aiment beaucoup ce style de service.

Vous avez prévu d'aller encore plus loin dans la digitalisation en proposant votre propre plate-forme !

Notre objectif à court terme est de développer une solution clé en main ! Complète, utilisable sur smartphone, elle réunira tous les services de comptabilité et de gestion proposés sur le web. Notre plate-forme devrait être prête fin 2025 et réunira de nombreuses fonctionnalités telles que la facturation, la gestion de la société, la gestion de la trésorerie, la connexion bancaire et la production comptable. À long terme, l'idée est de commercialiser notre solution à d'autres Cabinets Comptables.

Quels sont vos axes de développement ?

Nous sommes en train de préparer l'ouverture d'un deuxième établissement en région Auvergne Rhône-Alpes. De la même façon, nous comptons lancer le réseau ECOGEF France à compter de 2026.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP