BFM Business
Défense

Mer Rouge: la France abat un drone menaçant le pétrolier attaqué par les Houthis

placeholder video
Un navire français patrouillant en mer Rouge a abattu un drone qui menaçait un pétrolier battant pavillon norvégien, attaqué par les rebelles Houthis du Yémen.

En Mer Rouge, les rebelles Houthis du Yémen multiplient les attaques de drones contre des navires civils ou militaires. La frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a abattu lundi un drone qui menaçait un pétrolier battant pavillon norvégien, a annoncé mardi le ministère français des Armées.

La frégate "a intercepté et détruit un drone menaçant directement le Strinda" et s'est ensuite "placée en protection du bâtiment touché, empêchant la tentative de détournement du navire", a ajouté le communiqué du ministère.

Missiles Aster 15 contre drones

Dimanche, cette FREMM a été visée par des drones lancés par les Houthis. Ces aéronefs ont été détruits par des missiles Aster 15, comme l'a précisé l'état-major des armées françaises.

"L'interception et la destruction de ces deux menaces caractérisées" ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 110 kilomètres des côtes yéménites, à la hauteur de Hodeida, port du nord du Yémen sous contrôle des rebelles Houthis.
Benaouda Abdeddaïm : Attaque de drones à Abou Dhabi, les Houthis revendiquent - 18/01
Benaouda Abdeddaïm : Attaque de drones à Abou Dhabi, les Houthis revendiquent - 18/01
4:01

Ces rebelles ont menacé samedi d'attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant vers Israël si la population de la bande de Gaza ne recevait pas une aide d'urgence. Dans un communiqué, les Houthis ont déclaré qu'ils "empêcheraient le passage des navires se dirigeant vers l'entité sioniste" si les habitants du territoire palestinien, bombardé par Israël depuis deux mois, ne recevaient pas plus d'aide humanitaire, comme de la nourriture et des médicaments.

"Une menace directe" pour la sécurité maritime

Il y a quelques jours, les Houthis ont également attaqué deux navires au large des côtes yéménites, dont un navire battant pavillon des Bahamas, en affirmant qu'ils appartenaient à des Israéliens. Un destroyer américain a abattu la semaine dernière trois drones en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, selon Washington, qui avait dénoncé "une menace directe" pour la sécurité maritime.

Le 19 novembre, les Houthis se sont emparés du navire marchand Galaxy Leader qui appartient à une société britannique elle-même propriété d'un homme d'affaires israélien. Les Houthis ont également lancé une série de drones et de missiles en direction d'Israël. De nombreux engins ont été interceptés par Israël ou des bateaux de guerre américains.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco