BFM Business
Défense

Le 300ème Rafale fabriqué vient de sortir de l'usine Dassault: le groupe qui a 233 commandes en attente met un coup de fouet à sa production

Pour assurer les livraisons de Rafale, l'usine de Mérignac tourne à plein régime.

Pour assurer les livraisons de Rafale, l'usine de Mérignac tourne à plein régime. - GEORGES GOBET

Grâce aux ventes à l'export, la production du Rafale a décollé. Dassault Aviation a produit le 300ème exemplaire de l'avion de combat, le carnet de commandes comporte encore 233 avions à produire.

De Cergy à Mérignac, les usines tournent à plein régime. Pour assurer des livraisons en temps et en heure du Rafale, Dassault Aviation a agrandi les murs et fait de la place pour pouvoir produire jusqu'à trois avions par mois dès 2026 – et prévoit de passer à cadence 4 en 2028-2029. L'avionneur français a récemment achevé la production du 300ème exemplaire de son avion de chasse, devenu en quelques années un succès à l'export, après des débuts difficiles.

Livré en 2004 à la Marine nationale, en 2006 à l'armée de l'Air et de l'Espace, le Rafale essuie quelques échecs à l'international (Corée du Sud, Maroc, Singapour, Brésil), avant de connaître le succès.

Huit clients

En une décennie, le Rafale engrange huit contrats à l'export. C'est l'Égypte qui ouvre le bal des commandes export, en février 2015, avec une commande de 24 appareils, suivie de près par le Qatar, toujours en 2015 (24 avions, puis 12 de plus en 2017).

Un an plus tard, l'Inde finalise un contrat pour 36 avions "prêts à voler" (sur étagère, c'est-à-dire sans transfert de technologies), épilogue d'un projet au long cours pour moderniser la flotte des forces aériennes indiennes.

L'année 2021 est prospère: la Grèce commande 18 avions, l'Égypte complète sa flotte avec 30 appareils de plus, la Croatie signe pour 12 appareils d'occasion, mais ce sont surtout les Émirats arabes unis qui font décoller le carnet de commande à l'export, avec 80 exemplaires (dont les premiers doivent être livrés fin 2026).

En 2022, la Grèce commande six Rafale de plus et l'Indonésie signe pour 42 avions.

Si l'année 2023 se déroule sans signature de contrat, en revanche, l'Inde, cliente de Dassault depuis 1953 (avec l'acquisition d'avions Ouragan), confirme son choix du Rafale M pour équiper ses forces aéronavales. Le contrat a été conclu en avril 2025.

En 2024, la Serbie devient le troisième pays européen à opter pour l'avion de combat français et passe commande de 12 avions.

Le Rafale a manqué quelques contrats en Europe, la Belgique, la Finlande et la Suisse ayant privilégié le F-35 de l'américain de Lockheed Martin pour renouveler leurs flottes – qui étaient par ailleurs déjà composées d'appareils américains (F-16 et F/A-18).

Les perspectives

La saga du Rafale à l'export n'est pas terminée, Dassault Aviation prospecte activement pour signer de nouveaux contrats export. Le patron de l'avionneur, Éric Trappier, s'est récemment dit confiant sur une nouvelle vente à l'Inde, qui pourrait acquérir jusqu'à 114 avions de chasse.

Il a par ailleurs récemment évoqué en audition parlementaire la perspective de vendre des Rafale à Taïwan, même si le contexte géopolitique n'y est pas vraiment favorable.

Helen Chachaty