Carton plein pour la France: l'Indonésie veut des Rafale supplémentaires et de nombreux autres armements "made in France"

Le président Emmanuel Macron parle avec le président indonésien Prabowo Subianto lors de la signature d'un accord au palais Merdeka à Jakarta, le 28 mai 2025 - Ludovic MARIN
Carton plein pour la France en Indonésie. Accompagnant Emmanuel Macron lors de son déplacement, le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce avoir signé une lettre d'intention avec son homologue Sjafrie Sjamsoeddin pour vendre des matériels militaires français aux forces armées indonésiennes.
Les potentielles commandes portent sur des avions de combat Rafale de Dassault Aviation, des frégates légères et des sous-marins Scorpène conçus par Naval Group, ainsi que des canons Caesar de KNDS.
Le nombre d'appareils n'a pas été précisé mais selon La Tribune, citant des sources concordantes, il pourrait s'agir une douzaine d'avions de combat français (entre 8 et 16) qui intéresseraient Jakarta.
Plutôt que ses clients traditionnels russes et américains, l'Indonésie semble privilégier l'offre française ainsi que des avions chinois, selon des sites spécialisés.
Les futurs contrats font encore l'objet de discussions, une lettre d'intention n'étant pas un accord d'achat. La signature pourrait avoir lieu en marge du défilé du 14-Juillet, auquel est convié le président indonésien Prabowo Subianto en tant qu'invité d'honneur.
L'Indonésie a d'ores et déjà commandé 42 Rafale en 2022, les livraisons devraient débuter en 2026. Le pays avait également signé un contrat avec Naval Group en 2024 pour deux sous-marin Scorpène (qui doivent être livrés en 2031) et dispose déjà de canons d'artillerie Caesar depuis 2012.
Outre ces équipements français, l'Indonésie a par ailleurs commandé deux avions de transport A400M en 2021, qui doivent être livrés fin 2025.
Un partenariat de longue date
L'année 2025 marque les 75 ans du partenariat bilatéral entre la France et l'Indonésie, signé en 1950. Un partenariat stratégique avait été signé à Jakarta en 2011 et prévoit entre autres "une coopération plus étroite" dans le domaine de la défense et "une coopération stratégique à long terme".
L'Indonésie est le deuxième client de la France en matière d'armement en Asie du Sud-Est (après l'Inde), qui représente 15% des importations d'armement du pays, derrière les États-Unis (33%), selon les données du SIPRI.