BFM Business
Défense

L'Ukraine annonce que l'Italie va lui fournir un nouveau système antiaérien

placeholder video
Selon le gouvernement ukrainien, l'Italie serait sur le point de lui fournir un nouveau système antiaérien SAMP/T. Cette arme peut atteindre une cible jusqu'à une altitude de 20 kilomètres et à une distance de plus de 100 kilomètres.

L'Ukraine a affirmé mardi que l'Italie s'apprêtait à lui fournir un nouveau système de défense antiaérien, alors que Kiev multiplie les appels aux Occidentaux pour l'aider à renforcer son contrôle du ciel face aux bombardements russes.

"Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a confirmé que son pays allait fournir à l'Ukraine un deuxième système de défense antiaérienne SAMP/T", a assuré sur Telegram Andriï Iermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne. Une source gouvernementale a confirmé à l'AFP cette annonce, sans fournir davantage de détails.

Il y a plus d'un an, la France et l'Italie se sont associés pour faire parvenir aux Ukrainiens un système Mamba SAMP-T (Thales) équipé de missiles de moyenne portée Aster-30 (MBDA).

Défendre Kharkiv

Conçue pour faire face à des attaques de missiles (croisière ou balistique), engager des avions de chasse ou de drones, le SAMP/T est une arme supersonique (mach 4,5) capable d'atteindre une cible jusqu'à une altitude de 20 kilomètres et à une distance de plus de 100 kilomètres.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, son pays a besoin d'au moins sept systèmes antiaériens modernes supplémentaires, dont deux pour défendre la région de Kharkiv (nord-est), cible d'une offensive russe depuis le 10 mai. Il réclame en particulier les puissants systèmes américains Patriot.

Huit personnes ont été blessées dans des bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi dans les régions de Kharkiv et de Dnipropetrovsk (centre-sud), selon les autorités ukrainiennes.

PS avec AFP