L'Allemagne se prépare aussi à une guerre spatiale: Berlin va investir 35 milliards d'euros pour muscler sa défense face à la Russie et la Chine "qui contrôlent déjà les hauteurs"

L'Allemagne ambitionne de renforcer ses capacités spatiales. - Thomas Pesquet - ESA - Nasa - AFP
L'Allemagne poursuit son réarmement à grande échelle. Le ministre allemand de la Défense a annoncé ce jeudi des investissements à hauteur de "35 milliards d'euros" d'ici 2030 dans la défense spatiale pour contrer les capacités militaires de la Russie et de la Chine dans l'espace.
"Nous mettons en place des structures au sein de la Bundeswehr afin de nous défendre et dissuader efficacement", a affirmé lors d'une conférence sur cette thématique Boris Pistorius.
Accusant la Russie et la Chine d'avoir "rapidement développé leurs capacités à mener une guerre dans l'espace", il a rappelé que l'invasion russe de l'Ukraine et la guerre que Moscou y mène depuis trois ans constituent un tournant pour la sécurité du camp occidental.
Les pays occidentaux et leurs rivaux chinois et russes s'accusent mutuellement de chercher à militariser l'espace, nourrissant le risque d'un affrontement et d'une course à l'armement dans le cosmos, secteur qui pendant des décennies était un domaine de coopération pacifique – en vertu du Traité de l'espace, signé en 1967, qui stipule notamment qu'aucun État ne peut proclamer de souveraineté ni déployer d'armes nucléaire ou tout autre type d'arme de destruction massive.
Donald Trump a ainsi annoncé cette année vouloir bâtir un système anti-missile futuriste, baptisé Dôme d'or, et que la Russie considère comme une tentative de relancer le projet "guerre des étoiles" du président Ronald Reagan dans les années 1980.
Des moyens de transport spatiaux
Moscou et Pékin sont eux accusés d'avoir développé et testé des armes anti-satellitaires offensives.
Côté allemand, les investissements de 35 milliards d'euros doivent servir à protéger les systèmes satellitaires et terrestres ou encore à constituer des moyens de transport spatiaux propres. Mais il est aussi question de systèmes offensifs, selon Boris Pistorius.
"Nous devons créer des redondances grâce à plusieurs constellations de satellites interconnectées et discuter aussi de capacités offensives. Dans l'espace aussi, nous devons être en mesure de dissuader afin d'être en mesure de nous défendre", a-t-il insisté, car selon lui la Russie et la Chine contrôlent déjà des hauteurs "stratégiques dans l'espace".
D'après le ministre allemand, l'architecture de la défense spatiale allemande doit être un "pilier solide" au sein de l'Otan, que Moscou considère comme un ennemi existentiel.
Avec l'arrivée à la chancellerie du conservateur Friedrich Merz, l'Allemagne, malgré ses difficultés économiques, vise à devenir le fer de lance du réarmement de l'Europe, compte-tenu de la menace russe et du désengagement américain. Le conglomérat Rheinmetall fait office de poids lourd dans le secteur de la base industrielle et technologique de défense et pourrait faire partie des bénéficiaires de ces investissements massifs prévus par le ministère.