BFM Business
Défense

"Nous sommes engagés dans une course aux armements": l'Allemagne accuse la Russie pour les vols de drones et va intensifier ses investissements pour les neutraliser

Les drones russes menacent systématiquement les civils ukrainiens.

Les drones russes menacent systématiquement les civils ukrainiens. - BFMTV

Face à la croissance de la menace russe, le ministre allemand de l'Intérieur annonce que l'Allemagne va augmenter sa "capacité d'action en développant la défense contre les drones"/

Le ministre allemand de l'Intérieur a souligné jeudi que l'Allemagne et l'Europe étaient dans une "course à l'armement" s'agissant des drones, tirant encore une fois l'alarme face à la croissance de la menace russe.

L'Allemagne, comme d'autres Etats européens, a vu les vols de drones au-dessus d'infrastructures critiques se multiplier, sans toujours pouvoir clairement identifier les auteurs.

Mais Moscou fait bien figure de suspect numéro un: "L'agression vient aussi de la Russie", a souligné le ministre, Alexander Dobrindt s'exprimant devant les députés allemands.

Il a assuré que l'Allemagne renforçait sa "capacité d'action en développant la défense contre les drones", relevant les récents incidents au Danemark, en Norvège en Roumanie ou encore en Pologne.

"Nous sommes engagés dans une course aux armements entre la menace que réprésentent les drones et les moyens de les contrer. C'est pourquoi nous allons intensifier nos investissements dans cette course, à la fois par l'élaboration d'une nouvelle loi sur la sécurité aérienne et par des moyens financiers, selon le principe: détecter, neutraliser, intercepter", a-t-il martelé.

Berlin accuse la Russie de multiplier les opérations de sabotage, d'espionnage, de surveillance et de déstabilisation, notamment en utilisant des drones.

Le retard des occidentaux

Mais les autorités allemandes se sont montrées jusqu'ici récalcitrante à abattre les appareils non-identifiés survolant des bases militaires ou des infrastructures, de crainte que les débris causent dégâts ou victimes.

La course à l'armement dans le domaine des drones d'attaques et des moyens de défense est désormais un élément central du conflit en Ukraine, où Russes et Ukrainiens innovent constamment pour tenter de prendre l'avantage sur l'autre, plus de trois ans après l'invasion russe à grande échelle.

Les pays occidentaux cherchent eux à rattraper leur retard, à l'instar de pays de l'Otan voisins de la Russie qui veulent bâtir un "mur anti-drone", un ensemble de solutions technologiques et militaires pour contrer ces appareils.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé, lui, à son arrivée au pouvoir au printemps, un ambitieux plan de réarmement pour contrer la menace russe.

L'armée allemande lance d'ailleurs jeudi trois jours de manoeuvres à Hambourg, grande ville portuaire du nord de l'Allemagne.

Le scénario prévoit le déploiement de troupes de l'Otan en raison d'une escalade militaire aux frontières des pays baltes, Etats voisins de la Russie.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco