BFM Business
International

"Le but est de semer la terreur": après "l'attaque hybride" par des drones qu'il n'a pas pu neutraliser, le Danemark annonce qu'il va acheter plus d'armes pour se défendre

Cette photo montre un chasseur F-35 américain lors d'une visite de cinq appareils de ce type à la base aérienne de Skrydstrup, en Jutland (Danemark), le 10 mars 2023. Cette visite, organisée par l'US Air Force, s'inscrit dans le cadre des préparatifs en vue de l'arrivée des premiers chasseurs F-35 danois au Danemark à l'automne 2023.

Cette photo montre un chasseur F-35 américain lors d'une visite de cinq appareils de ce type à la base aérienne de Skrydstrup, en Jutland (Danemark), le 10 mars 2023. Cette visite, organisée par l'US Air Force, s'inscrit dans le cadre des préparatifs en vue de l'arrivée des premiers chasseurs F-35 danois au Danemark à l'automne 2023. - AFP

Le ministre de la Justice danois a durement condamné l'intrusion de drones qui ont survolé les aéroports et les bases du pays. Le pays va acquérir de nouveaux moyens "de détection et de neutralisation de drones".

Le gouvernement danois va acquérir de nouveaux moyens "de détection et de neutralisation de drones", après de nouveaux survols d'aéroports par des drones d'origine inconnue, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Peter Hummelgaard.

"Le but de ce genre d'attaques hybrides est de semer la peur, de créer la division et de nous effrayer", a ajouté le ministre, tandis que les autorités soulignent l'absence de "menace militaire directe" sur le Danemark.

Le survol de drones au-dessus de plusieurs aéroports au Danemark dans la nuit de mercredi à jeudi est l'oeuvre d'un "acteur professionnel" et constitue une "menace systématique", a estimé jeudi le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen.

Il n'a cependant pas été en mesure de dire qui était à l'origine de ces survols qu'il a qualifiés de "menace hybride". Lundi déjà, des drones à l'origine non identifiée avaient survolé l'aéroport de Copenhague.

Plusieurs aéroports de l'ouest du Danemark ont rouvert jeudi matin après avoir été fermés pendant plusieurs heures en raison de présence de drones non identifiés ayant pénétré leur espace aérien durant la nuit.

L'aéroport de Billund, le deuxième plus grand du pays, est resté fermé pendant une heure. Celui d'Aalborg, utilisé à la fois pour des vols commerciaux et militaires, est quant à lui resté inaccessible pendant trois heures, ont indiqué les forces de police danoises.

Des drones qui n'ont pas été battus

Des drones ont également été observés à proximité des aéroports d'Esbjerg et de Sonderborg, ainsi que près de la base aérienne de Skrydstrup, qui abrite une partie des avions de chasse F-16 et F-35 du Danemark. Ces cinq sites sont situés sur
la péninsule du Jutland, dans l'ouest du pays.

"Il n'a pas été possible d'abattre les drones, qui ont survolé une très vaste zone pendant plusieurs heures", a indiqué Jesper Bojgaard Madsen, inspecteur en chef de la police de la région du Jutland du Nord, à propos des faits survenus à Aalborg.

"Nous n'avons pas non plus appréhendés les opérateurs" des drones, a-t-il ajouté.

La police locale a déclaré que les drones "volaient avec des lumières et avaient été observés depuis le sol", mais qu'elle n'avait pu établir le type de drones ni la raison du survol.

A la suite d'une "évaluation globale de la situation", police et armée ont décidé de ne pas abattre les drones, notamment pour la sécurité des civils, a indiqué le chef d'état-major des armées, Michael Hyldgaard, lors d'une conférence de presse jeudi matin.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco