Guerre en Ukraine: la France dévoile son "drone kamikaze", une munition télé opérée bientôt livrée à Kiev

Un drone UX11 du fabricant français Delair (image d'illustration) - Delair
Des appareils désormais incontournables sur le champ de bataille. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a indiqué ce mercredi 16 octobre que les "essais de la première munition télé opérée - aussi appelée drone kamikaze - française" avait été un "succès".
Ces nouveaux drones made in France seront livrées à l'armée ukrainienne et aux forces françaises "dans les prochaines semaines", indique le ministre.
2.000 MTO
Le ministère français des Armées avait annoncé en mars dernier la commande de 2.000 munitions télé-opérées (MTO) de conception française, dont 100 premières en urgence pour l'Ukraine.
"Les drones kamikazes sont absolument fondamentaux dans la conduite des opérations" et vont pouvoir constituer un "complément du canon Caesar en matière d'artillerie", avait plaidé Sébastien Lecornu.
Selon le ministre, ces premiers investissements dans des MTO "participent à un effort de rattrapage important pour nos armées" alors que la France accuse un retard dans le développement de drones, massivement utilisés tant par l'armée de Kiev et que celle de Moscou sur le front ukrainien.
Les 100 premiers drones destinés à Kiev devaient être commandés auprès d'un consortium rassemblant le droniste Delair et le fabricant Nexter pour une livraison initialement prévue l'été dernier.