Guerre en Ukraine: au coeur d'une usine française de canons Caesar

Un lieu stratégique. BFMTV a pu visiter une usine de canons Caesar appartenant au groupe d'armement franco-allemand KNDS, située à Bourges, dans le Cher. Ces munitions de gros calibre sont notamment envoyées à l'Ukraine pour les soutenir dans la guerre contre la Russie.
Une pièce maîtresse de l'artillerie française
Dans la vaste salle de production, les canons Caesar sont produits à grande échelle. Un échantillon à la main, Stéphane Ferrandon, responsable du département de production d'armes, explique à BFMTV le travail réalisé sur place.
"C'est un tronçon de notre tube Caesar. Ce qui va être effectué sur cette machine, ce sont toutes les rayures intérieures avec un pain hélicoïdal, ce qui va permettre de donner l'effet gyroscopique à nos munitions et d'avoir la précision et la qualité de tirs à notre Caesar", dit-il.
Pièce maîtresse de l'artillerie française, les canons Caesar ont un tir d'une portée allant jusqu'à 40 km. Son canon peut envoyer jusqu'à 6 obus en moins d'une minute.

Augmentation de la cadence
Depuis 2022, des camions Caesar sont envoyés en Ukraine pour aider les hommes de Kiev à combattre l'armée russe. Alors que la contre-offensive ukrainienne n'a pas rencontré le succès escompté, Volodymyr Zelensky a demandé à la France d'augmenter sa production.
Et c'est chose faite. Désormais, il faut un an à l'usine de Bourges pour produire un canon Caesar, contre deux ans et demi auparavant.
"Un camion Caesar va consommer durant sa vie plusieurs tubes donc on a augmenté notre production de tubes pour répondre à la demande de nos clients et notamment à nos amis ukrainiens en ce moment", confirme Stéphane Ferrandon.
Un objectif de 100.000 obus produits par an
Cette accélération de la production concerne aussi les obus. La vitesse de production de ces munitions est passée dans cette usine de quatre mois à seulement quelques semaines, depuis le début de la guerre en Ukraine.
"L'objectif, c'est de faire 100.000 obus par an", assure à BFMTV Thomas Barbier, responsable de la production KNDS France.
Alors que 100.000 obus sont, selon certaines estimations, utilisés en seulement quatre jours sur le front par l'armée ukrainienne, le responsable refuse de répondre. "Tout ce que je peux vous dire, c'est que les 100.000 obus répondent à la demande client que nous avons".
Formulée par le ministre français des Armées, cette commande répondra en grande partie aux demandes de l'Ukraine, puisque 80.000 de ces obus doivent être livrés à Kiev.
Projet de filiale en Ukraine
Avec la guerre en Ukraine, la France a aussi relancé la production de poudre pour obus d'artillerie à Bergerac, en Dordogne, dans le cadre de l'aide à l'Ukraine.
Elle doit permettre de produire 1.200 tonnes de poudre propulsive en 2025, soit de quoi réaliser près de 100.000 obus dont 80% pour l'Ukraine.
Le groupe franco-allemand KNDS a annoncé en mars la création d'une filiale en Ukraine afin de fabriquer des pièces détachées et des munitions pour les canons Caesar et les chars AMX10RC que la France a fournis à Kiev.