BFM Business
Défense
en direct

DIRECT. Discours aux armées: Emmanuel Macron veut "doubler" le budget de la défense "d'ici 2027"

placeholder video
Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé ce dimanche 13 juillet à la veille de la fête nationale du 14-Juillet sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et aux tensions internationales.

L'ESSENTIEL

  • Lors de son traditionnel discours aux armées, Emmanuel Macron annonce 3,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires en 2026 puis 3 milliards de plus en 2027, soit le doublement du budget de la défense. Lire la brève
  • "Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030 "sera présentée à l'automne", a dit le président de la République qui assure "refuser" que cet "effort" soit financé par "l'endettement". Lire la brève
  • Le chef de l'État a affirmé que la liberté n'a "jamais été si menacée" depuis 1945, évoquant notamment "les impérialismes et les puissances d'annexion" comme la Russie. Lire la brève
  • Le discours aux armées est traditionnellement prononcé la veille de la fête nationale et du défilé du 14-Juillet qui se tiendra sur les Champs-Élysées. Lire l'article.

Gabriel Attal souhaite "disposer de l’armée la plus robuste possible"

"Le monde est une poudrière." Suivant le discours d'Emmanuel Macron, son ancien Premier ministre, Gabriel Attal soutient que "la France doit impérativement continuer son réarmement".

"L’Histoire nous jugera sévèrement si nous ne sommes pas capables de nous unir derrière un objectif simple : disposer de l’armée la plus robuste possible, durcir notre modèle et gagner en masse. Pour être respectés, parer à toutes les menaces et rester libres", a-t-il ajouté sur X.

Éric Coquerel dénonce un "discours volontairement axiogène"

"Le président Macron n’aura fait aucune annonce majeure ce soir", a écrit le député Insoumis Éric Coquerel, à l'issue du discours d'Emmanuel Macron.

Ce dernier regrette un "discours volontairement anxiogène et à géométrie variable dans sa description de la situation internationale", notant l'absence notamment de "la défense de la paix, jamais citée, et du droit international".

"L'homme qui a creusé le déficit comme jamais": Ruffin déplore les annonces de Macron sur le budget de la Défense

Après le discours d'Emmanuel Macron, le député François Ruffin a réagi sur X. Il dénonce: "L'homme qui a creusé le déficit comme jamais, qui a couvert d'or ses amis les nantis, réclame des « efforts » aux Français."

Pour François Ruffin, Emmanuel Macron a "affaibli le pays comme jamais", a "divisé la nation comme jamais".

Le discours d'Emmanuel Macron est terminé

Le discours aux armées d'Emmanuel Macron a duré 36 minutes et s'est clôturé par une Marseillaise entonnée avec l'assistance - de nombreux militaires - présente à l'hôtel de Brienne.

"En cette veille de 14-Juillet, soyons fidèles au peuple de la Révolution qui clamait sa grandeur et la liberté universelle des peuples", a conclu le chef de l'État.

Emmanuel Macron en appelle à un "effort nouveau et historique"

"Une actualisation de la loi de programmation militaire" pour 2024-2030 "sera présentée à l'automne, a dit le chef de l'État.

Il affirme "refuser" que cet "effort nouveau et historique" soit financé par "l'endettement", à l'heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics.

Emmanuel Macron appelle les parlementaires à voter le budget pour l'année 2026 quand il arrivera à l'Assemblée, "car les sanctions de fin d'année ont une conséquence simple: elles décalent le budget des armées".

Emmanuel Macron veut "doubler le budget de la défense d'ici 2027"

Emmanuel Macron, qui veut "porter un effort nouveau et historique" en matière de défense, annonce que le budget va "doubler d'ici 2027".

Dans le détail, le chef de l'État explique que "s'ajoutera à la loi de programmation militaire (LPM) un effort 3,5 milliards en 2026 et de 3 milliards d’euros supplémentaires l’année suivante."

"Nous consacrerons donc 64 milliards d’euros pour notre défense en 2027. C’est le double du budget donc les armées disposaient en 2017", résume-t-il.

Il faut "combler nos zones de fragilité" concernant la défense

Pour Emmanuel Macron, il nous faut "combler nos zones de fragilité" dans le secteur de la défense, notamment concernant les "stocks de munitions, nous doter de drônes, renforcer notre défense aérienne et nos moyens de guerre électronique, augmenter nos capacités spatiales (…) développer la réserve".

"Nous avons des armées solides, mais il nous faut durcir le modèle, gagner aussi en masse", ajoute-t-il.

Emmanuel Macron assure avoir "décidé de faire de la défense une priorité"

"Depuis 2017 j’ai décidé de faire de la défense une priorité. Il fallait redonner à la France une défense solide, complète, souveraine", martèle Emmanuel Macron à la tribune, qui souligne "la formidable envie d'engagement et de réalisation qui anime notre jeunesse."

"Pour être libre dans ce monde il faut être craint"

"Pour être libre dans ce monde, il faut être craint et pour être craint, il faut être puissant", affirme Emmanuel Macron dans son discours, assurant que "la nation pour cela doit être plus forte, car c’est à elle de défendre la nation."

Le chef de l'État prône une "meilleure prise de conscience de chaque Français des menaces qui nous entourent".

Et de prévenir: "nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés".

Pour Emmanuel Macron "nous devons assurer notre sécurité nous-même"

"Soyons clairs: nous, Européens, devons désormais assurer notre sécurité nous-même", a déclaré le chef de l'État après avoir égrenés les différents conflits dans le monde.

Selon Emmanuel Macron, la France doit protéger la "liberté de notre modèle économique", celle de "notre modèle politique et démocratique" face à des tentatives d'ingérence, notre "liberté individuelle dans l'aire des écrans" et "la liberté de notre nation enfin, quand les risques de la division menacent notre dignité."

"Nous replongeons dans des années où l'Histoire se fait"

Pour débuter son discours aux armées, Emmanuel Macron a salué la mémoire des soldats morts cette année et des blessés, et leur engagement dans un "moment de bascules".

"Ces bascules sont aujourd’hui effetives et sans doute jamais depuis 1945 la liberté n’avait été si menacée", a déclaré à la tribune le président de la République, évoquant notamment "les impérialismes et les puissances d'annexion" comme la Russie ou la "loi du plus fort".

Emmanuel Macron débute son discours aux armées

Le président de la République est arrivé à la tribune installée dans les jardins du ministère des Armées, à l'Hôtel de Brienne et débute son discours aux armées.

Il est accompagné du ministre des Armées Sébastien Lecornu et de François Bayrou, son Premier ministre.

Emmanuel Macron attendu à l'Hôtel de Brienne

Le chef de l'État devrait prendre la parole dans les prochaines minutes, le discours aux armées ayant été annoncé à 19 heures, depuis les jardins du ministère des Armées, à l'Hôtel de Brienne, à Paris.

Sa traditionnelle allocution a lieu à la veille des festivités du 14-Juillet et notamment du défilé sur les Champs-Élysées.

Les nouvelles menaces qui pèsent sur la défense française

Le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a brossé vendredi un sombre tableau des menaces dans une rare conférence de presse.

Le plus haut gradé français a évoqué la menace "durable" de la Russie contre les pays européens, le désengagement américain, l'Ukraine où "se joue (...) aussi la place des pays européens dans le monde de demain", la désinformation et les attaques hybrides ou encore la lutte contre le terrorisme.

"Il faut qu'on intègre qu'on est bien face à un changement de référentiel stratégique", a-t-il ajouté.

La France va devoir faire des "efforts de défense"

En dépit de finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera ce soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial bouleversé.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué dans La Tribune Dimanche de son côté dimanche un "effort" notamment budgétaire et estimé qu'un "déclin sur le plan militaire est inacceptable".

Des "annonces majeures" d'Emmanuel Macron attendues

Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré à la prise de parole d'Emmanuel Macron.

Lors de sa traditionnelle allocution aux armées à la veille de la fête nationale, ce dimanche à 19 heures, dans les jardins du ministère des Armées, à l'Hôtel de Brienne, le chef de l'État fera des "annonces majeures", selon l'Élysée.

BFMTV