BFM Business
Défense

"Un déclin sur le plan militaire est inacceptable": Sébastien Lecornu appelle à un "effort nouveau"

placeholder video
Le ministre des Armées a déclaré dans La Tribune Dimanche qu'un déclin militaire de la France serait "inacceptable" et appelle à "un format d'armée plus important", ce samedi 12 juillet.

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu s'inquiète que l'industrie française puisse "décrocher" et réclame de nouveaux moyens pour l'armée et le secteur de la défense, dans un entretien publié dans La Tribune Dimanche, ce samedi 12 juillet.

"Nous sommes à un moment de vérité de notre modèle, comme celui du choix de l'atome dans les années 1960", a-t-il déclaré. Le ministre appelle à ce que la France investisse dans les "avancées dans le spatial, l'intelligence artificielle, le quantique, la furtivité ou l'hyper-vélocité".

Ajoutant: "Ce qui m'inquiète, c'est que si on ne s'accroche pas dans les années qui viennent sur tous les secteurs technologiques que j'ai mentionnés, on pourrait décrocher."

Le refus d'un "déclin global"

Comme solution, le ministre affirme que les industriels doivent se résoudre à "faire des efforts sur fonds propres" et l'État doit également "procéder à des financements de programmes nouveaux".

Sébastien Lecornu appelle ainsi à un "effort nouveau" pour garantir l'indépendance de l'armée française. Cet effort voulu par le ministre est autant budgétaire "qu'intellectuel, moral et industriel". Il ajoute: "Un déclin sur le plan militaire est inacceptable, car il entraînerait un déclin global du pays qui serait sans doute irréversible. Nous le refusons."

Le ministre s'est également exprimé sur la question du retour du service militaire. S'il estime que la "professionnalisation de nos armées ne doit pas être remise en question", Sébastien Lecornu affirme que la France a "besoin d'avoir un format d'armée plus important".

Il ajoute: "Je travaille à ce qu'on ait, pour épauler l'armée de métier, une réserve professionnalisée et spécialisée sur des compétences, des savoir-faire. L'armée de 2030 sera hybride: une armée d'active et de réserve, aux compétences durcies."

En mai 2025, le nombre de réservistes était de 47.000 en France, indique le ministre, contre 36.000 en 2017. Néanmoins, Sébastien Lecornu déplore "une crise de croissance".

Arthus Vaillant