Chars, usines, drones: ce que l'on sait de l'arsenal fourni par l'allemand Rheinmetall à l'Ukraine

En seulement un an, l'industrie allemande de l'armement s'est mise en mode guerre. Depuis quelques semaines, le annonces de Rheinmetall se multiplient sur l'aide militaire à l'Ukraine. En plus des chars Leopard 1 et 2, le groupe propose de construire en Ukraine une usine de construction de son tout nouveau char, KF-51 Panther.
Il s'agit de celui qui avait été dévoilé en avant-première en France lors de l'édition 2022 du salon Eurosatory. Ce blindé ultra-moderne est même perçu comme un concurrent au MGCS, le programme franco-allemand de char du futur. Le patron de Rheinmetall assure que cette usine sera capable de produire 400 Panther par an.
Ce chars à tourelle téléopérée est équipé d'un canon de 130 mm avec un système de chargement automitique issu d'un blindé asiatique. Son chargeur rotatif permet de disposer d'une dizaine de munitions. Il dispose aussi d'une mitrailleuse lourde de 12,7 mm avec un suivi automatique des cibles terrestres ou aériennes comme des drones.
"Nous travaillons à plein régime"
Amin Papperger, patron de Rheimetall, explique que ce programme permettra de fournir les unités de blindés nécessaires pour faire face aux troupes russes. Dans un entretien au Rheinische Post repéré par le site spécialisé Opex360, il estime que les envois des quelques centaines de Leopard par les alliés de Kiev seront insuffisants. Il évalue les besoins de l'armée ulrainienne à environ 800 chars
"Même si l’Allemagne renonçait à ses 300 Leopard 2, ce serait encore insuffisant. Même avec les 250 chars dont dispose Rheinmetall", explique Armin Papperger.
Le dirigeant a détaillé l'aide fournie par son groupe. "Nous travaillons à plein régime. Nous avons déjà rendu opérationnels plus de 40 véhicules de combat d’infanterie Marder, et d’ici la fin de l’année, il y en aura environ 100. Environ 30 chars sont prêts, sur 50 Leopard 2A4. Sur environ 100 anciens Leopard 1, nous pouvons en rendre 88 à nouveau utilisables".
Systèmes de surveillance SurveilSPIRE
En plus des engins blindés, Rheinmetall a dévoilé son intention de fournir des systèmes de surveillance SurveilSPIRE capable de fonctionner jour et nuit. Le premier exemplaire est déjà parvenu aux forces ukrainiennes comme le dévoile sur Telegram le GUR, le service de renseignement, qui a donné des précisions sur ce dispositif.

"SurveilSPIRE est constitué de tours d'observation mobiles avec des équipements de vidéosurveillance jour et nuit basés sur des minidrones en pilotage automatique", indique le GUR en ajoutant que "Rheinmetall participe déjà à plusieurs projets en faveur de l'Ukraine".

Les tours de surveillance sont produites par la société estonienne DefSecIntel. Totalement mobiles, elles sont installées sur des véhicules pour être déployées en quelques dizaines de minutes par seulement trois personnes. Le GUR a précisé que ces véhicules sont inclus dans les systèmes livrés par l'Allemagne.
