BFM Business
Entreprises

Déconfinement: vers une réduction au cas par cas des aides aux entreprises

Emmanuel Macron le 29 avril 2021 à Paris

Emmanuel Macron le 29 avril 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Dans un entretien à la presse régionale, le président de la République Emmanuel Macron a répété une nouvelle fois que les aides aux entreprises seraient bien débranchées progressivement.

L'heure de la réouverture totale de l'économie a donc sonné. Mais pas question de retirer brutalement la perfusion aux entreprises les plus touchées par le confinement.

Une approche au cas par cas

Dans son entretien à la presse régionale, Emmanuel Macron donne le cap du débranchage des aides: il sera progressif et une approche au cas par cas, proportionnelle à la hausse du chiffre d'affaires des entreprises, sera mise en place.

Les semaines à venir, il faut être très vigilant pour accompagner le redémarrage sans créer de fragilités économiques, souligne Emmanuel Macron. Le dispositif d’activité partielle sera maintenu à l’identique en mai et en juin. En mai, pour ceux qui commencent à rouvrir, il y aura les mêmes aides économiques qu’en avril. À partir du 1er juin, l’accompagnement se fera au prorata de la reprise d’activité.
On aura une réponse adaptée par secteur. Ce sera du cousu main. Là encore, nous le ferons dans un cadre concerté avec les partenaires sociaux", dit le président de la République.

Accompagner la sortie de crise

Sur BFM Business, Olivier Dussopt, le ministre délégue en charge des Comptes publics, expliquait d'ailleurs que le gouvernement planche sur de nouveaux dispositifs d'accompagnement pendant cette phase de reprise. "A la sortie de cette crise, nous allons faire face à une forme de retour à la normale de l'économie, de risques de défaillances d'entreprises".

Et d'expliquer: "notre priorité c'est de faire en sorte que toutes les entreprises viables qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, nous devons les aider. Nous travaillons à mettre en place des dispositifs comme les prêts participatifs, et d'accompagnement spécifique pour une meilleure détection des entreprises en difficulté, en mobilisant les outils qui existent et nous regardons s'il y a une nécessité de créer de nouveaux outils pour cette période de reprise".

Sur le détail de ces "nouveaux outils", le ministre reste néanmoins assez vague mais cela pourrait conerner "l'accompagnement, les fonds propres, la trésorerie".

3 mai, 19 mai, 9 juin ou 30 juin ? Découvrez la date de réouverture de tous les types d'établissements
3 mai, 19 mai, 9 juin ou 30 juin ? Découvrez la date de réouverture de tous les types d'établissements © BFMTV
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business