BFM Business
Economie

Prêt participatif: Bruno Le Maire annonce 11 milliards d'euros à disposition des petites entreprises en mai

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Paris, le 8 avril 2021

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse à Paris, le 8 avril 2021 - Eric PIERMONT © 2019 AFP

Les assureurs vont mettre 11 milliards d'euros sur la table d'ici quinze jours dans le cadre du dispositif de prêts participatifs. Le but: soutenir les entreprises alors qu'une réouverture est esquissée à la mi-mai pour plusieurs secteurs.

Un total de 11 milliards d'euros de prêts participatifs pour soutenir la relance de l'économie française seront mis à la disposition des entreprises dès le début du mois de mai, a annoncé lundi Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, sur Europe 1.

Ces prêts sont des prêts de long terme, 8 ans, qui ne commenceront à être remboursés qu'à partir de la cinquième année. Les intérêts, eux, sont dûs dès la première année. Ils ont été fixés à 4% pour les PME et 5% pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

On parle de "quasi fonds propres" puisque cet argent va rester longtemps dans l'entreprise avant d'être remboursé. Autre avantage, ces prêts ne sont remboursés que si l'entreprise en a les moyens et uniquement après avoir remboursé ses autres dettes. Le délai théorique de 8 ans peut donc être dépassé.

11 milliards sur les 20 milliards prévus

Ces prêts sont destinés à soutenir les entreprises, dont l'activité a été affectée par les conséquences économiques du Covid-19. 

Pour ces secteurs là qui sont prêts à redémarrer, nous allons mettre à disposition début mai, 11 milliards d'euros de prêts participatifs sur les 20 qui étaient prévus. Les assureurs ont joué le jeu donc il va y avoir d'ici quinze jours de l'argent frais pour toutes les entreprises qui vont pouvoir réinvestir, réembaucher et recréer des emplois", a assuré le ministre de l'Economie, en remerciant "les 18 compagnies d'assurance, la Caisse des dépôts et consignations" qui "ont joué le jeu".

C'est "de l'argent frais pour toutes les entreprises qui vont pouvoir réinvestir, réembaucher, récréer des emplois", s'est réjoui le ministre en rappelant que ces prêts étaient d'une durée de huit ans avec un différé de remboursement de quatre ans.

Axa a confirmé ce lundi matin allouer 2 milliards d'euros pour le dispositif. Les assureurs, très critiqués pendant la crise, prévoyaient de mettre 20 milliards d'euros sur la table: 14 milliards d'euros pour les prêts participatifs distribués par les banques et 6 milliards d'euros en obligations d'entreprises, achetées par les sociétés de capital-investissement.

Des prêts distribués jusqu'à 2022

Le ministère de l'Economie a expliqué qu'il s'agit d'un premier tour de table et qu'il y en aura un second en juin pour les prêts participatifs, ainsi qu'un autre dans les prochaines semaines sur les obligations subordonnées.

Selon le ministère, il s'agit de "la plus importante levée de fonds privés pour un fonds de dette en Europe pour les investissements directs dans les entreprises", à l'exclusion des investissements indirects, quand un fonds rachète des parts à d'autres fonds qui ont déjà réalisé leur investissement.

Le dispositif français de prêts participatifs avait été validé par la Commission européenne début mars, les premiers prêts devant initialement être distribués à partir d'avril et jusqu'au 30 juin 2022.

Le montant du prêt pourra atteindre 12,5% du chiffre d'affaires 2019 pour les petites et moyennes entreprises (PME), et 8,4% du chiffre d'affaires pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour y avoir accès, une PME devra justifier d'un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil avec AFP Journaliste BFM Tech