BFM Business

Tourisme: la France 3ème pays où voyager coûte le plus cher

-

- - Olly Farrell Flickr

Pour éviter de doubler son budget voyage, mieux vaut prendre en compte certains frais comme le prix des chambres d'hôtel, celui des transports, du carburant et des musées.

Ca y est, le billet d'avion est booké, l'hôtel réservé et vous vous imaginez déjà en train de déambuler dans les rues de Rome ou de vous prélasser sur la plage de Sali! Attention, dans l'euphorie du moment, on a souvent tendance à sous-estimer des frais annexes comme le prix des visites culturelles, d'une course en taxi, d'un plein d'essence ou d'un café en terrasse. Autant d'éléments susceptibles de faire grimper la note finale du voyage.

La France peut mieux faire

Dans son dernier rapport, le World Economic Forum (WEF) sur la compétitivité des pays en matière de tourisme a passé au crible 141 pays. Et selon qu'on prend ou non le critère du prix, l'attractivité d'un pays comme la France change du tout au tout. Grâce à la qualité de son patrimoine culturel, ses richesses naturelles et ses infrastructures, l'Hexagone se hisse ainsi au 2ème rang mondial.

Mais les tarifs des hôtels, des restaurants ou des transports font grimper la facture à des niveaux quasiment sans équivalent dans le monde. Même la Suède et la Norvège sont plus abordables. En fait, seuls le Royaume-Uni et la Suisse apparaissent comme des destinations encore plus onéreuses pour qui veut y passer des vacances.

*Méthodologie: Le prix des chambres d'hôtel et de l'essence sont exprimés en dollars et tirés du dernier rapport du World Economic forum sur la compétitivité des voyages et du tourisme. 

Ch.L.