BFM Business

Tony Parker, le sportif français le mieux payé en 2013

Tony Parker est champion d'Europe.

Tony Parker est champion d'Europe. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le basketteur dépasse les footballeurs. Il a touché 14,2 millions d'euros, en 2013, selon le classement de l'Equipe qui sera publié samedi 15 mars.

Le basket surpasse le foot. Tony Parker est le sportif français le mieux payé, selon un classement top 50 de l'Equipe qui sera publié samedi 15 mars. Le basketteur a touché 14,2 millions d'euros en 2013.

"Les basketteurs français bénéficient d'une bonne image qui leur permet d'attirer de plus en plus de sponsors", explique l'Equipe. C'est pourquoi, le top 10 du classement compte également Joakim Noah et Nicolas Batum.

C'est la première fois depuis des dizaines d'années que le classement n'est pas dominé par un footballeur. Tony Parker, champion d'Europe et finaliste NBA, est rémunéré à hauteur de 12,5 millions de dollars par l'équipe de San Antonio, le reste provenant de ses sponsors comme Quick ou Picard.

Ribéry et Benzema dans le top 3

Le footballeur Franck Ribéry a gagné une place par rapport au classement de l'an dernier. Il arrive deuxième avec 12,6 millions d'euros. Karim Benzema, grand gagnant de 2012, est tombé à la troisième place avec 12,2 millions d'euros.

Dans le top 50, une femme apparait pour la première fois depuis Laure Manaudou, il y a cinq ans. Il s'agit d'une autre joueuse de tennis: Marion Bartoli.

Dans le dernier classement Forbes, en juin 2013, le golfeur, Tiger Woods, est le sportif le mieux payé du monde avec 78,1 millions de dollars, soit 56,2 millions d'euros.

Diane Lacaze