BFM Business

Football: les cinq plus gros transferts du mercato 2013

Gareth Bale pourrrait bien être le joueur le plus cher de l'histoire du football, après son transfert au Real Madrid.

Gareth Bale pourrrait bien être le joueur le plus cher de l'histoire du football, après son transfert au Real Madrid. - -

Malgré la crise, les clubs européens ont une nouvelle fois dépensé des sommes déraisonnables lors du mercato 2013, qui s'achève ce lundi 2 septembre, à minuit.

Le marché des transferts estival s’est achèvé ce mardi 3 septembre à minuit.

Malgré une conjoncture économique morose, certains clubs n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour s’attacher les services des tout meilleurs joueurs du monde. Passage en revue de ceux qui ont dépensé les sommes les plus déraisonnables.

Gareth Bale: entre 91 et 100 millions d'euros

Pour satisfaire les "socios", sevrés de titre cette année encore, Florentino Perez, le président du Real Madrid, a voulu frapper fort. Il a ainsi jeté son dévolu sur l’ailier gallois de Tottenham, Gareth Bale. Mais les négociations avec le club londonien se sont révélées ardues, jusqu’à l’accord final intervenu dimanche 2 septembre.

Selon les dirigeants anglais, le montant du transfert s’élèverait à 100 millions d’euros, ce qui ferait de Bale le joueur le plus cher de l’histoire du football. Du côté de Madrid, on parle plutôt de 91 millions d’euros. Notamment pour ne pas froisser l’égo de Cristiano Ronaldo, qui détenait jusque-là ce record, avec 94 millions d’euros.

Edinson Cavani: 64 millions d'euros

Après un début de mercato tourmenté au PSG (départ de l’entraîneur Carlo Ancelotti, incertitudes sur un éventuel exode des "stars" du club), les propriétaires qataris du club de la capitale ont une nouvelle fois sorti leur carnet de chèques pour la venue de l’Uruguayen Edinson Cavani, en provenance de Naples.

Le montant de la transaction s’élève à 64 millions d’euros, ce qui en fait le joueur le plus cher de la Ligue 1.

3. Radamel Falcao: 60 millions d'euros

Sûrement le transfert le plus surprenant de l’été. Courtisé par les plus grands clubs du monde, l’attaquant colombien a finalement pris la direction de Monaco, pour 60 millions d’euros et un salaire de 18 millions d’euros annuels, selon le journal epagnol Marca.

A noter tout de même que Monaco, dont le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev a pris récemment les rênes, ne joue pas de coupe d’Europe cette année.

Neymar: 57 millions d'euros

On a récemment attribué à Neymar da Silva Santos Júnior le titre de joueur le plus bankable du monde.

Pour sa première expérience européenne, le jeune (21 ans) Brésilien a choisi Barcelone. Mais le prix à payer pour l’associer au quadruple ballon d’or Lionel Messi est de 57 millions d’euros.

Mezut Özil: 50 millions d'euros

La politique économique d’Arsenal, qui mise avant tout sur les jeunes et la formation, commence à exaspérer les supporters londoniens. Du coup, le club a décidé de casser sa tirelire dans les dernières heures du mercato, en s’offrant l’Allemand Mezut Ozil, pour 50 millions d’euros. Ce qui aura le mérite de soulager les finances du Real Madrid, qui doivent encaisser le choc du transfert de Gareth Bale (voir plus haut). Il s’agit là du deuxième plus gros transfert de l’histoire du championnat anglais.

Yann Duvert