BFM Business

Football: première victoire pour le fair-play financier

L'Union européenne des associations de football (UEFA) a allégé la sanction de Malaga, mercredi 22 mai.

L'Union européenne des associations de football (UEFA) a allégé la sanction de Malaga, mercredi 22 mai. - -

L'UEFA a annoncé, mercredi 22 mai, qu'elle réduisait la sanction du club de Malaga, puisque ce dernier a entre-temps, régularisé sa situation financière. Preuve que le fair-play financier produit ses premiers effets.

Michel Platini est peut-être en train de réussir son pari. Mercredi 22 mai, l'Union européenne des associations de football (UEFA) a en effet annoncé qu’elle allégeait la sanction visant le club espagnol de Malaga, dont les comptes sont rentrés dans l’ordre.

L’équipe, qui reste malgré tout suspendue de toute compétition européenne pour une saison, n'est plus menacée d'une deuxième année d'interdiction.

La régularisation financière de Malaga, propriété qatarie, est ainsi le premier signe de l’efficacité du fair-play financier, qui impose aux clubs de présenter des comptes équilibrés dès la saison prochaine.

Aucune sanction avec sursis ne sera appliquée

Les premières sanctions avaient été prises en décembre, excluant Malaga de la prochaine Coupe d'Europe pour laquelle il se qualifierait d'ici 2017, en raison d'arriérés de paiement "significatifs".

Il était aussi menacé d'une deuxième année de suspension s'il ne les réglait pas avant le 31 mars. L'UEFA a fait savoir que la chambre de jugement de l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) avait levé ce sursis.

"L'ICFC confirme que les clubs Malaga, Hajduk Split, Osijek, Dinamo Bucarest, Partizan et Vojvodina ont rempli toutes les conditions imposées et que, par conséquent, aucune sanction avec sursis ne sera appliquée", dit un communiqué.

Malaga, sixième de la Liga à deux journées de la fin et bien parti pour se qualifier pour la Ligue Europa, a fait appel de l'année de suspension ferme devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), qui n'a pas encore rendu sa décision.

Y. D.