BFM Business

Pewdiepie, la nouvelle star suédoise du web

La page YouTube de Pewdiepie a 12 millions d'abonnés.

La page YouTube de Pewdiepie a 12 millions d'abonnés. - -

Ce Suédois de 23 ans fait le buzz en postant des vidéos de lui testant des jeux-vidéos sur You Tube. Son compte, devenu le plus suivi de la plateforme, rapporterait des millions de dollars de recettes publicitaires.

Une nouvelle star du web est née en quelques mois. Il aura suffi d'une caméra, de blagues déjantées, et d'une jolie frimousse. Pewdiepie (prononcer "piou-di-paille"), est un jeune Suédois de 23 ans passionné de jeux-vidéo. Il les essaye donc, et se filme pendant les tests. Il poste ensuite les vidéos sur YouTube. Résultat: 12 millions d'abonnés suivent ses délires sur la plateforme de partage en ligne.

En quelques mois, Pewdiepie, de son vrai nom Felix Kjellberg, ses gimmicks et expressions sont devenues cultes. Son compte est aujourd'hui le plus regardé du monde sur YouTube, avec une moyenne de plus de 6 millions de vues quotidiennes à l'été 2013.

Ci-dessous, un montage de l'oeuvre de Pewdiepie

Une popularité délirante synonyme de recettes publicitaires et de levées de fonds. Les spécialistes estiment ses revenus tirés des spots placés sur les vidéos à 1.000 dollars par million de vues. A partager avec Youtube.

Sachant que les 1.400 vidéos de PewdiePie ont été vues plus de 2 milliards de fois au total, le jeune homme aurait déjà potentiellement gagné 5 millions de dollars.

La star 2.0 se sert par ailleurs de sa notoriété à des fins caricatives. Il a ainsi lancé une levée de fonds dont les bénéfices serviront à apporter de l'eau potable dans les pays en développement. Le compteur a déjà atteint 200.000 dollars.

Alexandra Paget