BFM Business

MIPTV: plus question d'attendre pour voir les séries américaines

Le MIPTV se déroule cette année du 8 au 11 avril à Cannes

Le MIPTV se déroule cette année du 8 au 11 avril à Cannes - -

Le marché international des programmes télé, le MIPTV, s'ouvre ce 8 avril à Cannes. Un sujet monte en puissance cette année: les chaînes françaises et européennes négocient pour proposer les séries américaines dès le lendemain de leur diffusion aux Etats-Unis.

Voir le tout dernier épisode de Grey's Anatomy presqu'en même temps que les Américains. C'est le rêve de tous les fans de séries. Plus question aujourd'hui d'attendre 6 ou 8 mois : "il faut être présent dès le lendemain de la diffusion aux Etats-Unis", explique un directeur de chaîne.

Le sujet sera d'ailleurs l'un des thèmes évoqués au MIPTV qui s'ouvre ce lundi 8 avril à Cannes et jusqu'au 11 avril. TF1 et M6 ont ainsi lancé des services payants pour calmer l'impatience du public. "Il y a un an, les distributeurs étaient un peu rétissants, maintenant c'est une obligation", renchérit le patron du bouquet télé d'Orange, qui inclut ce genre de nouveau service.

Lutter contre le téléchargement illégal

Principal objectif : contrer le téléchargement illégal. "Pour gagner cette bataille, insiste un spécialiste du secteur, il faut dégainer avant les pirates!". Un seul frein pourrait enrayer cette belle machine : avec des délais aussi courts, il est impossible de doubler les séries qui sont simplement sous-titrées.

Cela va bloquer certains téléspectateurs, concèdent les professionnels. Mais pour eux, cela reste "un formidable relais de croissance".

Simon Tenenbaum