BFM Business

TF1 vend une série à l'Américaine NBC

Les acteurs de la série Crossing Lines, parmi lesquels William Fichtner et Marc Lavoine.

Les acteurs de la série Crossing Lines, parmi lesquels William Fichtner et Marc Lavoine. - -

La première chaîne va voir une série qu'elle a coproduite diffusée sur une grande chaîne aux Etats-Unis. Une première pour le media français, et une reconnaissance de la pertinence de la stratégie de TF1.

C'est un petit évènement pour la télévision française ! Une série coproduite par TF1 sera bientôt diffusée aux Etats-Unis, sur NBC, un des plus grands network américains. La chaîne récolte les fruits de sa stratégie tournée vers les coproductions internationales.

C'est une première, mais ce n'est pas un hasard. La série baptisée, "Crossing Lines", a été financée par une coproduction européenne, tournée en anglais et pilotée par le créateur d'Esprit Criminel. A l'écran, le casting est alléchant : Donald Sutherland et Marc Lavoine y incarnent les membres d'une unité spéciale chargée par la Cour pénale internationale de traquer les criminels à travers l'Europe.

TF1 veut réduire sa dépendance aux séries américaines

TF1 a fait des coproductions internationales une de ses priorités. Un moyen de réduire sa dépendance aux séries américaines et pour créer ses propres marques de fiction. Mais le chemin est encore long : les exportations de séries françaises ne génèrent aujourd'hui que 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.

D'ailleurs depuis trente ans, deux fictions françaises, seulement, ont été diffusées sur des grandes chaines américaines : l'adaptation de la BD XIII lancée par Canal+ et la série Highlander, produite par Gaumont, dans les années 90.

Simon Tenenbaum