BFM Business

Messi redevient le footballeur le mieux payé au monde

Lionel Messi avait été devancé, en 2013, par David Beckham.

Lionel Messi avait été devancé, en 2013, par David Beckham. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le dernier classement de France Football, paru ce mardi 18 mars, montre que l'Argentin perçoit 41 millions d'euros, devançant Cristiano Ronaldo et Neymar. Quatre joueurs évoluant en Ligue 1 se hissent dans le top 20.

La Ligue 1 s'invite dans le bal des grands sur au moins un point: les salaires. Ce mardi 18 mars, le magazine France Football a publié son classement annuel des revenus "des stars du football", qui de facto consacre les artistes du ballon rond les mieux rémunérés.

Pas de véritable surprise dans le trio de tête. La retraite de David Beckham, lauréat du précédent classement, a ouvert la porte à ses dauphins. Ainsi, Lionel Messi reprend son fauteuil de joueur le mieux payé au monde, qu'il avait occupé de 2010 à 2012.

Il devance d'une courte tête son rival Cristiano Ronaldo, avec 41 millions d'euros pour l'Argentin contre 39,5 pour le Portugais. Lionel Messi doit surtout le maintien de sa couronne à ses revenus publicitaires, à 26 millions d'euros, contre 22 pour Ronaldo, qui a, en revanche, un salaire annuel plus élevé (17 millions d'euros contre 12,5 millions).

Le podium est complété par le jeune prodige brésilien de Barcelone, Neymar, qui touche lui 29 millions d'euros tout compris. Le premier Français, Franck Ribery, est 10e avec 16,5 millions d'euros.

Image tronquée

Le véritable fait marquant de ce classement est qu'il n'a jamais autant accueilli de pensionnaires de Ligue 1, malgré l'entrée en vigueur de la taxe à 75%. Quatre joueurs de l'élite française figurent ainsi dans le top 20: Zlatan Ibrahimovic (5e avec 23,5 millions d'euros), Radamel Falcao (6e avec 21,2 millions d'euros), Thiago Silva (8e avec 17 millions d'euros) et Blaise Matuidi (19e avec 12,9 millions d'euros), ce dernier ayant profité de la récente prolongation de son contrat qui lui a permis de revoir à la hausse son salaire annuel.

France Football note que ce chiffre de quatre joueurs est d'autant plus impressionnant que depuis la publication de ce classement, en 1999, seuls cinq joueurs de Ligue 1 avaient jusque-là figuré dans le top 20: Fabien Barthez, Nicolas Anelka, Christian Vieri, David Beckham et Zlatan Ibrahimovic.

Néanmoins, l'image est quelque peu trompeuse. Les quatre joueurs précités proviennent des deux clubs de l'élite aux moyens financiers considérables: le PSG et Monaco, ce dernier étant exempté de la taxe à 75%.

Mourinho entraîneur le mieux payé

Le Top 20 des rémunérations de la L1, publié ce même jour par France Football permet de mieux cerner la domination écrasante de ce deux clubs. Sur 20 joueurs cités, Monaco et le PSG en alignent 16, le premier footballeur ni parisien ni monégasque étant Yoann Gourcuff, avec un salaire de 7,6 millions d'euros.

A noter que le "Special one" José Mourinho, coach de Chelsea, reste, pour la dixième année consécutive, l'entraîneur le mieux payé au monde devant Pep Guardiola (Bayern Munich, 15 millions) et Roberto Mancini (14 millions, Galatasaray). "Sir" Arsène Wenger, premier Français est 6e avec 9,6 millions d'euros, Laurent Blanc 19e avec 4,2 millions d'euros.

Julien Marion (texte) et Caroline Bauer (vidéo)