BFM Business

League of Legends, le jeu-vidéo qui séduit le monde

Le monde de League of Legends a séduit plus de 70 millions d'internautes de part le monde.

Le monde de League of Legends a séduit plus de 70 millions d'internautes de part le monde. - -

Il a détrôné World of Warcraft pour devenir le chouchou des gamers. League of Legends, du studio californien Riot Games, séduit des dizaines de millions de joueurs, partout dans le monde.

Apprenez un nouveau mot: après les "M-M-O-R-P-G", les jeux en ligne comme World of Warcraft, le nouvel acronyme à la mode dans le monde du jeu vidéo, ce sont les MOBA, pour "multiplayer online battle arena". Des "arènes en ligne", où des millions de joueurs viennent s'affronter.

Si l'on cumule les heures passées devant l'écran, c'est le jeu le plus joué au monde. League of Legends, "LoL" pour les intimes, revendique 70 millions d'inscrits, soit sept fois plus que World of Warcraft.

Le principe : deux équipes de cinq joueurs s'affrontent en ligne dans une arène virtuelle. Chacun incarne un héros qui dispose d'armes et de pouvoirs spécifiques. L'objectif est de détruire la base adverse.

Accès gratuit mais options payantes

Rapidement addictif et très exigeant, League of Legends, créé en 2009 par le studio californien Riot Games, avait tout pour devenir le chouchou des gamers. L'accès est gratuit, mais très vite on est incité à sortir la carte bleue pour débloquer de nouveaux personnages.

Dans certains pays, la popularité du jeu dépasse l'entendement. A Taïwan par exemple, ses créateurs estiment qu'à tout moment, 2% de l'ensemble de la population est en train de jouer à League of Legends.

Plus qu'un jeu, c'est devenu un sport électronique avec ses tournois et ses vedettes, des joueurs de très haut niveau adulés par un public -certes spécialisé- comme Usain Bolt ou David Beckham. A tel point que les Etats-Unis ont commencé à distribuer aux champions de League of Legends des visas de sportifs de haut niveau.

Anthony Morel