BFM Business

Activision: Diablo 3 fait mieux que World of Warcraft

Diablo 3 a dépassé World of Warcraft en nombre d'abonnés.

Diablo 3 a dépassé World of Warcraft en nombre d'abonnés. - -

La filiale de Vivendi publiait ce 3 août des résultats en baisse, mais supérieurs aux attentes. Par la même occasion, elle annonce que son dernier jeu, Diablo 3, devient la nouvelle vache à lait du groupe, devant World of Warcraft.

Activision fait mieux que prévu au deuxième trimestre. La filiale de Vivendi qui est numéro un mondial des jeux vidéo affiche un bénéfice net en baisse de 48%, mais qui reste supérieur aux attentes. Les performances du groupe ont été portées par les blockbusters du groupe: Call of Duty, Skylanders et le petit dernier, Diablo 3. Ce dernier se permet même de dépasser World of Warcraft, l'une des franchises historiques de la marque!

Le vénérable ancêtre est détrôné. Diablo 3 World compte désormais 10 millions d'abonnés, contre 9 millions pour World of Warcraft, qui en a perdu un million. Les courbes devaient bien finir par se croiser. Après tout, "Wow", comme on le surnomme, qui a popularisé les jeux en ligne massivement multijoueurs, est sorti il y a déjà huit ans. Et malgré de nombreuses mises à jour et extensions -dont une nouvelle prévue à la rentrée- il commence à avoir vécu.

Diablo 3 connaît le meilleur lancement de l'histoire des jeux PC

Autre différence de taille: contrairement à World of Warcraft, basé sur le modèle de l'abonnement mensuel, Diablo 3 n'est pas payant: une fois achetée la boîte de jeu, libre au joueur d'incarner sans limite un barbare ou un magicien, avec pour objectif de désosser tout ce qui aura le malheur de croiser l'épée.

Mais c'est surtout un jeu extrêmement bien réalisé, qui a bénéficié d'excellentes critiques et d'un accueil dithyrambique chez les "hardcore gamers". Un public extrêmement exigeant, qui attendait sa sortie depuis des années. Il n’a apparemment pas été déçu. 3,5 millions d'exemplaires ont été vendus en 24 heures, les débuts les plus rapides de l'histoire pour un jeu sur PC.

Anthony Morel