BFM Business

Laurent Fabius veut booster le tourisme tricolore

Avec 83 millions de visiteurs en 2012, la France reste le pays le plus visité par les touristes d'Europe.

Avec 83 millions de visiteurs en 2012, la France reste le pays le plus visité par les touristes d'Europe. - -

Le ministre des affaires étrangères va annoncer, jeudi 19 juin, son plan pour redynamiser le secteur touristique français. En 2012, le tourisme représentait 7,33% du PIB français.

"Dégager le premier solde touristique" d'Europe: l'objectif du gouvernement a été fixé par François Hollande. Reste à savoir comment la France, qui accueille le plus grand nombre de touristes du continent (83 millions de visiteurs internationaux en 2012) pourrait rattraper l'Espagne, qui la bat en termes de recettes.

Jeudi 19 juin, le ministre des Affaires étrangères et en charge du commerce extérieur et du tourisme et sa secrétaire d'Etat, Fleur Pellerin, vont présenter "le plan de route" pour atteindre cet objectif. "Toute la question, c'est de savoir capter le maximum de touristes", a lancé Laurent Fabius, ce 17 juin à l'Assemblée nationale.

L'occasion de revenir sur ce secteur, qui représentait 7,33% du PIB en 2012, selon les chiffres de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) du ministère de l'Economie.

> Le nombre de touristes

La croissance du secteur du tourisme, de 3% en 2012, était principalement due aux 83 millions de touristes étrangers (+2,5 points, contre +0,5 pour les touristes français). Ils viennent encore à 75% d'Europe.

Mais la croissance du nombre de touristes venant de Chine et du Brésil est particulièrement forte (+20% en 2012). Les touristes non-européens restent aussi plus longtemps dans le pays, et y dépensent plus d'argent.

> L'emploi

Le secteur du tourisme représentait 972.100 emplois équivalent temps plein en 2012, soit 7,7% des emplois du pays. En comptant les temps partiels, 1.245.800 salariés sont employés par le secteur.

273.500 entreprises, en général de petite taille, se basent sur le tourisme. En général, il s'agite de TPE, puisque leur effectif moyen est de 3,6 salariés.

Le tourisme fournirait par ailleurs environ un million d'emplois indirects.

> Le poids économique

Le secteur marchand profite tout particulièrement de l'industrie du tourisme.

En 2012, les recettes du tourisme international ont atteint 41,7 milliards d'euros, contre 30,4 milliards de dépenses, ce qui représente un solde excédentaire de 11,3 milliards d'euros.

Soit bien plus que l'agroalimentaire (7,5 milliards), l'automobile ayant enregistré un solde négatif de 3,8 milliards.

Joseph Sotinel avec AFP