BFM Business

Fleur Pellerin veut séduire les touristes chinois

Plus de 1,5 million de touristes chinois sont venus visiter la France en 2013.

Plus de 1,5 million de touristes chinois sont venus visiter la France en 2013. - -

La secrétaire d'Etat à la promotion du tourisme a appelé, lors d'un déplacement à Pekin ce 23 avril, les professionnels français à s'adapter à la clientèle chinoise. Et pas uniquement dans la capitale.

Pour son premier déplacement à l'étranger, la toute nouvelle secrétaire d'Etat en charge de la promotion du tourisme a choisi la Chine. A cette occasion, Fleur Pellerin a appelé les professionnels français du secteur à adapter leur accueil à cette clientèle afin de doper les recettes.

"Il y a toute une réflexion à avoir autour de l'accueil, des services qui sont proposés, et de la mise à niveau des infrastructures hôtelières, dans les musées, dans les sites touristiques, pour pouvoir accueillir davantage de touristes (chinois, ndlr), plus seulement à Paris et sur la Côte d'Azur", a estimé la secrétaire d'Etat, ce 23 avril.

Elle a souligné que la Normandie, la Bretagne, les stations de ski ou encore le tourisme œnologique présentent de fort potentiels, qu'il faudrait mieux vendre auprès des tours-opérateurs chinois.

Une manne pour les boutiques de luxe

Attirer cette clientèle passe par de petits changements, comme par exemple prendre en compte des habitudes alimentaires différentes. Ou des modifications plus en profondeur d'ordre administratif, comme faciliter leur arrivée sur le territoire français.

Ainsi, la France a commencé fin janvier à délivrer aux Chinois des visas selon une nouvelle procédure accélérée en 48 heures. Depuis, les demandes ont bondi d'au moins 40%. L'année dernier, ils étaient entre 1,4 à 1,5 million à être venu visiter la France.

Paris doit devenir une destination incontournable pour ces touristes qui sont les plus dépensiers au monde. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, ils ont dépensé 102 milliards de dollars hors de Chine en 2012, soit 40% de plus que l'année précédente.

Lors de leur séjour en France, ils se consacrent surtout au shopping dans les boutiques de luxe, essentiellement de maroquinerie, avec un panier moyen de 1.500 euros.

C.C.