BFM Business

Droits TV: Canal Plus conservera-t-il le Top 14 de rugby?

Canal Plus pourrait ne pas conserver le Top 14

Canal Plus pourrait ne pas conserver le Top 14 - -

La Ligue nationale de rugby (LNR) a annoncé lundi 2 décembre son intention de résilier son accord avec Canal Plus sur les droits de diffusion télévisuelle du Top 14. Elle va ouvrir un nouvel appel d'offres pour les quatre prochaines saisons.

La bataille risque d'être rude pour Canal Plus concernant les droits TV. La Ligue national de rugby a annoncé, lundi 2 décembre, sa volonté de résilier son accord avec la chaîne cryptée. 

Cette dénonciation des accords était attendue car la LNR souhaitait voir réévalués les droits de diffusion du Top 14 qui s'élèvent actuellement à 31,7 millions d'euros par saison.

"La LNR lancera cette semaine un appel d'offres portant sur les droits de diffusion du Top 14 en France pour les quatre prochaines saisons à compter de la saison 2014-2015 jusqu'à la saison 2017-2018", ajoute la LNR.

Ce nouvel appel d'offres exclut la possibilité d'une renégociation de gré à gré avec Canal Plus, diffuseur exclusif historique du Championnat qui avait été prolongé dans ses droits en mai 2011 pour un montant de 158 millions d'euros courant sur cinq saisons, soit 31,7 millions d'euros annuels.

Dénonciation du contrat

C'est un coup dur pour Canal Plus. Hier, lundi 2 décembre, le journal Midi Olympique annonçait que la chaîne cryptée allait conserver le Top 14 de rugby.

Pour rappel, la Ligue nationale de rugby (LNR) a, du 1er septembre au 31 décembre, la possibilité de dénoncer par anticipation le contrat actuellement en vigueur avec Canal Plus. Ce qui donne lieu à un appel d’offres, au cours duquel BeIN Sport va surement faire monter les enchères. 

Exposition importante

Il faut dire que l’enjeu est de taille. Après avoir perdu une partie des droits TV du football (mais aussi du tennis et l’intégralité de la NBA) au profit de BeIN Sport, Canal Plus peut difficilement se permettre de lâcher un de ses programmes phares.

Plusieurs facteurs pourraient jouer en faveur de la chaîne du groupe Vivendi. D’abord, un savoir-faire certain: elle diffuse le Top 14 depuis 20 ans en exclusivité. Mais aussi son exposition, véritable argument face à BeIN Sport : la chaîne qatarie compte en effet 1,5 million d’abonnés environ, contre 5 millions pour Canal Plus.

Yann Duvert